Aller au contenu principal

Phytos
Écophyto : un plan à revoir

La profession demande à ce que le plan Écophyto soit revu. Explications.

© J.L.

Depuis 2008, les gouvernements français mettent en avant une volonté de réduire de 50 % l’utilisation des produits phytosanitaires en France, à travers le plan Écophyto. Mais réduire les quantités n’a pas de sens en soi. Ce n’est pas la quantité qui fait le risque. Il faut tenir compte de la toxicité, de la persistance, des conditions d’applications, de l’exposition… Les facteurs sont multiples, les mesurer par des indices globaux est complexe. La France, sous pression des ONG très introduites dans les instances de concertation et de décision, a choisi un critère quantitatif. Mais lorsqu’un CMR1 utilisé à moins de 200 grammes par hectare est remplacé par un produit comme le soufre ou le cuivre à plusieurs kilos par hectare, il n’y a pas de diminution. C’est ce que montrent les chiffres annuels, qui indiquent une augmentation des produits de biocontrôle et une diminution des autres. Les tonnages des CMR se sont pourtant effondrés, ce qui devrait pouvoir rassurer l’opinion.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Chailly-en-Bière, lundi 13 janvier. De g. à d. : Damien Greffin, Guillaume Lefort, Clément Torpier, Christophe Haas, Arnaud Rousseau, Samuel Vandaele et Guillaume Moret.
Élections chambre d’Agriculture : voter et faire voter
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, accompagné du vice-président de JA national, Christophe Haas, a rencontré les…
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing a été officiellement annoncée.
Clap de fin pour la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) a été annoncée officiellement. Afin d’organiser l’avenir,…
Éric Young n'est plus
C'est avec une très grande émotion que nous avons appris la disparition soudaine d'Éric Young, qui fut le rédacteur en chef et le…
[VIDÉO] Yohann Serreau mène la liste FNSEA-JA 28
En Eure-et-Loir, la liste FNSEA-JA 28 pour les élections chambre d’Agriculture est conduite par Yohann Serreau. Ce polyculteur et…
Camille Forestier-Desforges a agencé elle-même la boutique Bienvenue à la ferme, dans laquelle sont notamment vendus de l'huile de colza ou du sirop de monarde, produits dans l'exploitation.
Ferme de la Grange rouge : diversification et projets à foison
Une boutique Bienvenue à la ferme, un atelier de poules pondeuses, une huilerie : voici les premiers projets mis en route…
Élections chambres d’Agriculture : comment voter ?
Chambres d’Agriculture France fait le point sur les modalités du vote aux élections des chambres d'Agriculture 2025. Le scrutin…
Publicité