Aller au contenu principal

Législation
DUER : de nouvelles règles s'appliquent

Le Document unique d’évaluation des risques (DUER) est obligatoire chez tout employeur. Toutes ses versions successives doivent être conservées sur l’exploitation.

Depuis mars, le DUER doit être mis à jour au moins chaque année dans les entreprises d’au moins onze salariés.
Depuis mars, le DUER doit être mis à jour au moins chaque année dans les entreprises d’au moins onze salariés.
© Illustration

En août 2021, la loi a fixé de nouvelles règles concernant le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP ou DUER). Elle a notamment instauré une obligation de conservation à la charge de l’employeur. Un décret publié récemment précise les règles d’élaboration, de mise à jour, de conservation et de mise à disposition de ce document.

Une obligation de mise à jour moins fréquente

Jusqu’à présent, le Code du travail prévoyait une mise à jour chaque année du DUER quel que soit l’effectif de l’entreprise. Depuis mars, le DUER doit être mis à jour au moins chaque année dans les entreprises d’au moins onze salariés. Celles qui emploient moins de onze salariés ne sont donc pas soumises à cette obligation.

Comme auparavant, l’employeur doit toujours mettre à jour le document lors de toute décision d’aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail, quel que soit l’effectif de l’entreprise.

Conserver toutes les versions du DUER

Il est par contre désormais obligatoire de conserver le DUER, afin notamment d’assurer la traçabilité collective des expositions aux risques. Celui-ci, dans ses versions successives, doit ainsi être gardé par l’employeur et tenu à la disposition des travailleurs, des anciens travailleurs, ainsi que de toute personne ou instance pouvant justifier d’un intérêt à y avoir accès. La loi prévoit une durée de conservation ne pouvant pas être inférieure à quarante ans.

Ces dispositions s’appliquent uniquement aux versions du DUER en vigueur au 31 mars 2022 ou postérieures à cette date.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité