Du monde à la fête de l’agriculture en dépit de la pluie sur Nermont
Il valait mieux avoir prévu une bonne paire de bottes pour se rendre à la Fête de l’agriculture organisée le 17 septembre, par le syndicat Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir — et plus particulièrement par ses adhérents des cantons de Châteaudun et d’Orgères-en-Beauce — sur les terres du lycée dunois de Nermont.
De fait, les pluies tombées principalement la nuit précédente et dans la matinée avaient rendu le terrain un peu boueux... Mais cette météo capricieuse n’a heureusement pas empêché le public de venir en nombre : au final, les organisateurs ont comptabilisé près de trois mille entrées.
Et il fallait bien ça pour soutenir un monde agricole qui enchaîne les crises : « L’an passé, il n’y avait pas de rendement et cette année, il n’y a pas les prix. En juillet, ils étaient encore bons, mais depuis on a perdu trente à quarante euros et plus personne ne gagne d’argent », a souligné dans un discours engagé, le président de Jeunes agriculteurs, David Faucheux.
Il a fustigé également « cette obsession française de vouloir supprimer le glyphosate », sujet qui revenait souvent dans les conversations nouées autour du circuit de moiss’batt’cross ce dimanche...
« Arrêtons les normes, laissez nous produire ! », a-t-il conclu tout en promettant de prochaines actions syndicales.
Quant à la course, elle a été remportée par Éléanore, la machine du canton de Senonches menée et bien préparée par Christian Garel et Cédric Tessier, une habituée des podiums.
Revivez le moiss’batt’ cross en vidéo :