Aller au contenu principal

Du monde à Frétigny pour les portes ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme

Le réseau Bienvenue à la ferme a organisé sa traditionnelle journée portes ouvertes le 16 avril.

Le 16 avril, à Frétigny. Plus de six cents personnes ont profité de l’opération portes ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme pour visiter la chevrerie de La Richarderie.
Le 16 avril, à Frétigny. Plus de six cents personnes ont profité de l’opération portes ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme pour visiter la chevrerie de La Richarderie.

Choisir le dimanche de Pâques pour inviter les Euréliens à se rendre dans une ferme dans le cadre de l’opération portes ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme, pouvait sembler un brin risqué.

Mais ça n’a pas empêché plusieurs centaines de personnes de se presser, par exemple, chez Yolande et Jean-Pierre Moreau qui ouvraient leur chèvrerie de La Richarderie à Frétigny ce jour-là.

Pourtant, le couple d’éleveur s’étant décidé à participer au dernier moment, il n’a pas pu bénéficier de la communication orchestrée par Aurélie Toutain, qui anime ce réseau de la chambre d’Agriculture.

Cependant, tout ce beau monde a sans doute eu raison de se déplacer, car le couple d’éleveurs va bientôt transmettre son exploitation pour profiter de la retraite...

« Nous sommes un peu en fin de parcours, nous n’étions pas très décidés », a expliqué Yolande Moreau, précisant : « Nous avons l’habitude d’ouvrir le troisième dimanche d’avril, un an sur deux pour que ce ne soit pas trop répétitif ».

Alors finalement, ils ont invité quelques collègues et ont grand ouvert leur ferme.

Si ça fonctionne ainsi, c’est que depuis 1986, elle produit d’excellents fromages de chèvre qu’elle commercialise en circuit court : « Mais les choses ont bien changé. Il y a vingt ans, nous devions aller à la rencontre du client, mais depuis sept ou huit ans, ça s’est renversé », a constaté l’éleveuse, visiblement heureuse de cette évolution.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité