Aller au contenu principal

[Dossier enseignement] « Ouvrir les jeunes sur le monde extérieur »

Nathalie Andries a pris la direction de la Maison familiale et rurale du Gâtinais à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) mi-août.

Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne), vendredi 12 août. Arrivée au printemps dernier à la MFR du Gâtinais, Nathalie Andries a bénéficié de quelques semaines de « tuilage » avec son prédécesseur, Yves Guichard.
Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne), vendredi 12 août. Arrivée au printemps dernier à la MFR du Gâtinais, Nathalie Andries a bénéficié de quelques semaines de « tuilage » avec son prédécesseur, Yves Guichard.

Sourire aux lèvres, Nathalie Andries prend ses marques au sein de la MFR du Gâtinais à Souppes-sur-Loing dont elle a pris la direction officiellement le 16 août. 

Originaire de Poitou-Charentes, rien ne la destinait à l’enseignement agricole, excepté un entourage familial voué à l’Éducation nationale et son envie d’aider et d’avoir des contacts humains.

Comme elle le raconte, « ingénieure de formation, j’ai démarré ma carrière professionnelle dans les industries de l’électronique automobile et de la microélectronique. À partir de 2001, installée dans la Vienne, je me suis reconvertie dans le domaine de la formation individualisée, à distance et en groupe. »

En 2008, suite à la crise économique, le marché du soutien scolaire se réduit. Elle cherche alors à élargir sa palette d’activités. 

Elle intervient pour la première fois au sein d’une MFR et découvre la pédagogie par alternance où l’on s’appuie sur le vécu des apprenants dans leur milieu socio-professionnel pour construire les séquences de formation.

Elle intègre ensuite l’équipe du CFA de la Maison familiale d’éducation et d’orientation de Sorigny (sud de Tours - Indre-et-Loire) et suit la formation des MFR.

Cette période riche en pilotage de multiples projets la passionne. Écocitoyenneté, enseignement des sciences autrement… Nathalie Andries est intarissable sur les projets menés. « J’aime ouvrir les jeunes sur le monde extérieur et les inciter à se prendre en charge en étant acteurs et non consommateurs. »

En 2015, alors qu’elle souhaite s’investir davantage, elle suit le parcours de formation de prise de responsabilité en MFR qui aboutit à son recrutement au printemps dernier en tant que directrice de la MFR du Gâtinais.

Au sein de cet établissement qui accueille cent cinquante élèves en classes de 4e et 3e de l’enseignement agricole, en classe d’orientation Dima (Dispositif des métiers en alternance), en CAP Saper (services aux personnes et vente en espace rural) et Bac pro Sapat (services aux personnes et aux territoires),

Nathalie Andries entend mener à bien les différents projets en cours concernant l’ouverture de formations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité