Aller au contenu principal

[Dossier "agriculture familiale"] La famille Jumert : vignerons indépendants de père en fils

Florent Jumert, 27 ans, installé depuis septembre 2015, est la huitième génération à poursuivre sur l’exploitation familiale de treize hectares de vignes et d’une centaine d’hectares de céréales à Villiers-sur-Loir (Loir-et-Cher).

Florent Jumert, 27 ans, entouré de son père Charles, 57 ans, et de son grand-père, Pierre, 84 ans.
Florent Jumert, 27 ans, entouré de son père Charles, 57 ans, et de son grand-père, Pierre, 84 ans.

Après un BEP, puis un bac professionnel « viticulture et œnologie », Florent Jumert a naturellement commencé à travailler en 2009 en tant que salarié sur l’exploitation de son père, Charles.

Et depuis septembre 2015, il est co-gérant, avec son père et Françoise, sa mère. « C’est une première année très compliquée car la moisson est nulle et 80 % de la vigne a gelé », déplore-t-il. Cependant, l’agriculteur n’est pas découragé.

Il est la huitième génération à poursuivre sur l’exploitation. Il bénéficie des caves du XVIIIe siècle creusées dans la roche ainsi que de vieilles vignes d’Aunis qui ont plus de cent ans.

Il favorise la vente directe de ses vins d’AOC Coteaux du vendômois et du Val-de-Loire (gris, rouge, blanc et méthodes traditionnelles) à la cave de la Berthelotière, à Villiers-sur-Loir, mais aussi sur les salons régionaux.

De même pour les céréales qu’il cultive sur environ 110 hectares (blé tendre, orge, colza et maïs irrigué).

Florent Jumert a d’ailleurs investi dans la création d’une nouvelle cellule de stockage et dans un camion avec deux bennes pour favoriser la vente directe, notamment à un moulin de la région.

Il est également adhérent du syndicat Jeunes agriculteurs depuis 2011.

« L’administratif prend du temps, autant côté vignes que céréales, la législation est compliquée donc c’est important de ne pas rester seul et de pouvoir échanger », explique-t-il.

Pour le moment, ses objectifs sont de poursuivre avec ses terres. « Tous les ans, il y a un important travail d’entretien, avec notamment mille greffes qui sont remplacées », souligne Florent Jumert.

Chloé Cartier-Santino

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité