[Dossier "agriculture familiale"] La famille Jumert : vignerons indépendants de père en fils
Florent Jumert, 27 ans, installé depuis septembre 2015, est la huitième génération à poursuivre sur l’exploitation familiale de treize hectares de vignes et d’une centaine d’hectares de céréales à Villiers-sur-Loir (Loir-et-Cher).
Après un BEP, puis un bac professionnel « viticulture et œnologie », Florent Jumert a naturellement commencé à travailler en 2009 en tant que salarié sur l’exploitation de son père, Charles.
Et depuis septembre 2015, il est co-gérant, avec son père et Françoise, sa mère. « C’est une première année très compliquée car la moisson est nulle et 80 % de la vigne a gelé », déplore-t-il. Cependant, l’agriculteur n’est pas découragé.
Il est la huitième génération à poursuivre sur l’exploitation. Il bénéficie des caves du XVIIIe siècle creusées dans la roche ainsi que de vieilles vignes d’Aunis qui ont plus de cent ans.
Il favorise la vente directe de ses vins d’AOC Coteaux du vendômois et du Val-de-Loire (gris, rouge, blanc et méthodes traditionnelles) à la cave de la Berthelotière, à Villiers-sur-Loir, mais aussi sur les salons régionaux.
De même pour les céréales qu’il cultive sur environ 110 hectares (blé tendre, orge, colza et maïs irrigué).
Florent Jumert a d’ailleurs investi dans la création d’une nouvelle cellule de stockage et dans un camion avec deux bennes pour favoriser la vente directe, notamment à un moulin de la région.
Il est également adhérent du syndicat Jeunes agriculteurs depuis 2011.
« L’administratif prend du temps, autant côté vignes que céréales, la législation est compliquée donc c’est important de ne pas rester seul et de pouvoir échanger », explique-t-il.
Pour le moment, ses objectifs sont de poursuivre avec ses terres. « Tous les ans, il y a un important travail d’entretien, avec notamment mille greffes qui sont remplacées », souligne Florent Jumert.
Chloé Cartier-Santino