Dominique Guérin inaugure sa production de spiruline
Le site de production de spiruline de Dominique Guérin au Gué-de-Longroi a été inauguré le 9 juillet en présence de nombreux élus, de partenaires et de soutiens du cluster Agrodynamic.
« C’est d’abord un projet familial », précise Dominique Guérin lors de l’inauguration de son site de production de spiruline au Gué-de-Longroi le 9 juillet.
Devant un parterre d’élus, de partenaires, de représentants du monde agricole et de membres du cluster Agrodynamic, l’agriculteur détaille sa démarche : « L’objectif est de rentabiliser la chaudière biomasse que nous utilisons pour sécher notre tabac en la faisant tourner toute l’année » et rappelle les vertus de cette algue bleue — une cyanobactérie plus précisément — à l’origine de la vie sur terre.
L’inauguration se poursuit par une visite du site de production, avec ses longs bassin d’eau alcaline, brassée où l’algue pousse et son laboratoire qui permet à l’exploitant de préparer le produit fini après filtrage, pressage et extrusion.
Si la spiruline fait des miracles, sa production est des plus délicates : qualité de l’eau, des engrais, hygiène, tout doit être contrôlé.
Au final, en sec ou en frais — le calcul d’une date limite de consommation (DLC) est en cours — le produit devrait faire le bonheur des végétariens, des sportifs, des personnes anémiées, voire celui des astronautes embarqués dans de très longs voyages dans l’espace...