Aller au contenu principal

Formation
Dix-huit adultes en formation à la MFR de l'Orléanais

Jusqu'à la mi-juillet, un groupe d'adultes prépare le Brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole.

Les stagiaires sont âgés de 22 à 53 ans et possèdent des qualifications allant du CAP au master.
Les stagiaires sont âgés de 22 à 53 ans et possèdent des qualifications allant du CAP au master.
© Loiret agricole et rural

Depuis le mois de septembre et jusqu'à la mi-juillet, la Maison familiale rurale (MFR) de l'Orléanais forme dix-huit adultes au Brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole. Ce titre de niveau bac permet de s'installer en tant qu'agriculteur professionnel. Les stagiaires sont âgés de 22 à 53 ans et possèdent des qualifications allant du CAP au master. La formation s'étale sur 1.200 heures, auxquelles s'ajoutent six semaines de stages. Un cursus financé par le Conseil régional : la formation est gratuite et la personne est rémunérée en fonction de son statut.

Responsable de la formation, Pascal Vergnaud explique : « Nous travaillons beaucoup sur le projet. D'où des sorties auprès des organismes concernés et chez des agriculteurs. Tous les projets sont possibles : grandes cultures, maraîchage, etc. » Les principales matières enseignées sont les suivantes : deux cents heures de comptabilité et de gestion ; deux cents heures de technique ; cent trente heures de travail sur le projet. « Ce sont des matières très professionnelles commente l'animateur : nous sommes en lien avec le terrain. » L'évaluation se fait en cours de formation à travers l'élaboration de dossiers.

Laborantine de métier, Angélique Le Borgne projette de reprendre l'exploitation familiale : deux cents hectares de blé, d'orge et de colza dans l'Eure-et-Loir. « On voit tous les inconvénients d'une rotation limitée : baisse des rendements, développement des maladies et présence d'adventices. Je songe à instaurer des protéagineux et des cultures de printemps. »

En polyculture-élevage

Titulaire d'un bac scientifique, Nicolas Corjon projette de reprendre l'exploitation de polyculture-élevage de son père : cent hectares de céréales et de la dinde de chair en contrat d'intégration. L'entité est située à Mignères. « Mon projet consiste à reprendre quelque chose qui fonctionne. Dans le cadre de la formation, je vois comment on peut travailler à plusieurs. Je souhaite développer et moderniser l'élevage : gestion des effluents et modernisation des bâtiments. Il faut apprendre à avoir un esprit critique plutôt que de vouloir changer le monde ! »

Angélique Le Borgne ambitionne de s'installer sous une forme sociétale en 2015. Quant à son collègue, il se projette plutôt à l'horizon 2020. « D'ici là, je verrai auprès du Service de Remplacement et auprès des coopératives afin d'être salarié en Cuma ou encore manutentionnaire dans une coopérative. L'enjeu : travailler en dehors de la ferme tout en gardant un regard sur celle-ci. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité