Immobilier
Dispositif Pinel : investir aujourd’hui ou attendre ?
L'investissement locatif Pinel ouvre droit à une réduction d’impôt calculée sur le prix d'achat des logements neufs ou réhabilités pour atteindre les performances techniques du neuf.
L'investissement locatif Pinel ouvre droit à une réduction d’impôt calculée sur le prix d'achat des logements neufs ou réhabilités pour atteindre les performances techniques du neuf.
La dernière loi de finances a prolongé jusqu’au 31 décembre 2022 le dispositif Pinel sous sa forme actuelle. Il est donc possible de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 % de l’investissement en fonction d’un engagement de six, neuf ou douze ans. Le dispositif continuera d’exister en 2023 et 2024, mais avec un avantage fiscal moindre.
Pour les particuliers qui investissent à partir de 2023, l’abattement va être de 17,5 % du prix pour un engagement de location de douze ans, 15 % pour neuf ans, 10,5 % pour six ans. En 2024, ces avantages vont encore baisser : 14 % d’abattement fiscal sur le prix total du bien pour douze ans de location, 12 % pour neuf ans et 9 % pour six ans de mise en location.
Pinel plus
Pour bénéficier de taux de réduction inchangés, il faudra opter pour le Pinel + (ou super Pinel). Attention, ses critères ont été durcis. Le bien acheté devra bénéficier de performances énergétiques excédant celle de l’actuelle réglementation environnementale 2020.
Des surfaces minimales sont précisées, par exemple 45 m² pour un T2. La présence d’espaces extérieurs privatifs est obligatoire : 3 m² pour un T1, etc. Il sera aussi possible d’investir dans un quartier classé prioritaire par la politique de la ville en question.
Ces conditions supplémentaires ont été rajoutées dans la perspective d’une durabilité de la construction, et afin de respecter de nouvelles normes de confort.