Aller au contenu principal

Immobilier
Dispositif Pinel : investir aujourd’hui ou attendre ?

L'investissement locatif Pinel ouvre droit à une réduction d’impôt calculée sur le prix d'achat des logements neufs ou réhabilités pour atteindre les performances techniques du neuf.

© AdobeStock.com / illustration

La dernière loi de finances a prolongé jusqu’au 31 décembre 2022 le dispositif Pinel sous sa forme actuelle. Il est donc possible de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 % de l’investissement en fonction d’un engagement de six, neuf ou douze ans. Le dispositif continuera d’exister en 2023 et 2024, mais avec un avantage fiscal moindre.

Pour les particuliers qui investissent à partir de 2023, l’abattement va être de 17,5 % du prix pour un engagement de location de douze ans, 15 % pour neuf ans, 10,5 % pour six ans. En 2024, ces avantages vont encore baisser : 14 % d’abattement fiscal sur le prix total du bien pour douze ans de location, 12 % pour neuf ans et 9 % pour six ans de mise en location.

Pinel plus

Pour bénéficier de taux de réduction inchangés, il faudra opter pour le Pinel + (ou super Pinel). Attention, ses critères ont été durcis. Le bien acheté devra bénéficier de performances énergétiques excédant celle de l’actuelle réglementation environnementale 2020.

Des surfaces minimales sont précisées, par exemple 45 m² pour un T2. La présence d’espaces extérieurs privatifs est obligatoire : 3 m² pour un T1, etc. Il sera aussi possible d’investir dans un quartier classé prioritaire par la politique de la ville en question.

Ces conditions supplémentaires ont été rajoutées dans la perspective d’une durabilité de la construction, et afin de respecter de nouvelles normes de confort.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité