Deux Loir-et-Chériens vont à Paris pour la finale des Ovinpiades
La finale des Ovinpiades se tiendra le 28 février lors du Salon de l’agriculture à Paris. Deux apprenants du lycée agricole de Montoire (Loir-et-Cher) y concourront.
La finale des Ovinpiades se tiendra le 28 février lors du Salon de l’agriculture à Paris. Deux apprenants du lycée agricole de Montoire (Loir-et-Cher) y concourront.


La finale des Ovinpiades se tiendra au Salon de l’agriculture à Paris vendredi 28 février. À cette occasion, le Loir-et-Cher sera bien représenté avec deux jeunes apprenants du lycée agricole de Montoire qui y participeront après avoir raflé les premières places départementales et régionales.
Salomé Dubreuil, 17 ans, en 1re CGEA au sein du CFA de Montoire, et Maxime Bordier, 15 ans, en classe de seconde au lycée agricole de Montoire, espèrent ainsi revenir de Paris avec un beau classement.
Un étonnement et une fierté
Après une sélection qui a eu lieu précédemment, où ils étaient 125 jeunes à concourir, Salomé Dubreuil a terminé en première position et Maxime Bordier en deuxième.
Salomé, qui n’est pas issue du monde agricole et qui souhaite s’installer plus tard en grandes cultures après avoir engrangé de l’expérience en tant que salariée agricole, témoigne : « Je ne connaissais pas forcément l'élevage. J’étais surprise de terminer première. Je n’avais pas pour but de gagner lorsque j’ai participé », assure-t-elle. Pourtant, c’est bien ce qui s’est passé et elle ira à Paris pour concourir lors de la finale des Ovinpiades. Elle pourra compter sur l’aide de Lauriane Fournier, sa responsable de formation, qui est fière de son élève : « Nous irons à Paris ensemble et je suis certaine que Salomé va faire de son mieux pour obtenir un bon classement ».
Même joie du côté de Maxime Bordier, originaire de Dry (Loiret) et élève de seconde au sein de l’établissement agricole de Montoire. Il a terminé deuxième derrière Salomé Dubreuil. Pour lui, qui est issu du monde agricole, les moutons, il connaî : « C'est un loisir pour moi. Mes parents agriculteurs en possèdent. Je suis fier et heureux de pouvoir aller à Paris au Salon de l’agriculture pour la finale des Ovinpiades ». Pour lui qui n’avait jamais fait de jugement d’animaux avant, l’étonnement est grand : « Je ne m’y attendais pas. Je pensais ne pas avoir beaucoup de chance face aux autres qui sont pour certains en BTS ». Même s’il n’a pas forcément d’objectifs de classement, il l’assure : « On a toujours espoir de finir au-dessus de la moitié, après ce n’est que du bonus. C’est surtout un plaisir d’aller au Salon ». Actuellement en classe de seconde, il a déjà une idée claire sur sa future vie professionnelle : « Je voudrais reprendre un jour une exploitation en élevage bovin, mais avant, je veux d’abord travailler dans des exploitations et gagner en expérience ». Pour aller à Paris, lui aussi sera accompagné de sa responsable de formation, Céline Doerler.
Salomé Dubreuil et Maxime Bordier représenteront fièrement les couleurs du département loir-et-chérien et, plus tard, ils assureront très certainement la relève pour le renouvellement des générations.
Voir aussi Ces agriculteurs qui se préparent à participer au Salon