Aller au contenu principal

SIA
Ces agriculteurs qui se préparent à participer au Salon

Qu'ils soient éleveurs ou producteurs de grandes cultures, plusieurs dizaines d'agriculteurs des régions Centre-Val de Loire et Île-de-France se préparent à participer au Salon de l'agriculture qui ouvre ce samedi 22 février porte de Versailles à Paris. Sur les stands des régions ou au sein du prestigieux Concours général agricole, chacun viendra représenter fièrement sa filière et surtout son savoir-faire. Rencontre avec ceux qui se préparent à vivre dix jours pas tout à fait comme les autres.

© Horizons

Le Gaec Beaudoux en Eure-et-Loir, l'éleveur ovin Éric Loetz en Seine-et-Marne, la Ferme de la Billoterie dans le Loiret, les bières du Vexin dans le Val-d'Oise ou encore l'EARL des Proustières en Loir-et-Cher, aux quatre coins du territoire, certaines fermes sont en ébullition. On nettoie le matériel, on prépare les animaux, on fait les stocks, on range… et on organise son absence.

Le point commun de tous ces agriculteurs : ils s'apprêtent à vivre dix jours d'une intensité toute particulière. Tous sont (presque) prêts pour le rendez-vous incontournable de l'année, le Salon de l'agriculture porte de Versailles à Paris. Certains seront présents sur les stands permanents dans les pavillons des Régions tandis que d'autres participeront au prestigieux Concours général agricole (CGA).

En région Centre

Du côté des pavillons des régions, c'est dans le hall 3 que tout se jouera. La Région Centre-Val de Loire associée à la chambre régionale d'Agriculture a prévu, pour mettre en avant ses producteurs, un espace de 450 m2 végétalisé, habillé aux couleurs du Jardin de la France par les horticulteurs et pépiniéristes du territoire. Au total, près de cent producteurs seront présents : sablés berrichons, vins du Val de Loire, rhums arrangés, chips de Beauce, bières artisanales, fromages de chèvre AOP… Cette édition sera également l'occasion pour la Région Centre-Val de Loire de célébrer les 25 ans de l'inscription du Val de Loire au Patrimoine de l'humanité par l'Unesco, les 20 ans de la Loire à Vélo et les 15 ans de l'inscription du repas gastronomique des Français à l'Unesco. La Région annonce donc une programmation spécifique pour l'occasion.

Pavillon francilien

Du côté de l'Île-de-France, ce sont près de 70 producteurs qui sont attendus sous les marques Produit en Île-de-France et Bienvenue à la ferme. Décoré à la manière d'une place de village francilien typique, le pavillon de 420 m2 imaginé par la Région Île-de-France associée à la chambre d'Agriculture de région a été conçu avec un slogan choc : « Bien de chez nous, bon pour vous ». Il y sera notamment proposé des animations autour de la baguette francilienne, des appellations protégées Brie de Meaux et Brie de Melun ou encore des brasseurs franciliens. À retrouver également, un espace brasserie, épicerie ainsi que des maîtres restaurateurs, parmi lesquels des chefs étoilés, qui viendront cuisiner et sublimer les produits du terroir francilien.

Rendez-vous au Sia à partir de ce samedi 22 février et jusqu'au dimanche 2 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité