Désherb’avenir : rendez-vous les 17 et 18 mai à Crisenoy
La manifestation technique axée sur le désherbage des betteraves, se prépare en Seine-et-Marne.
Une expérimentation pour comparer différentes stratégies, une démonstration dynamique de matériels variés et un espace robotique pour imaginer le désherbage de demain.
Tel est le programme de la cinquième édition de Désher’avenir.
Organisée par l’Institut technique de la betterave (ITB) et différents partenaires, cette manifestation se déroulera mercredi 17 après midi et jeudi 18 mai toute la journée en plein champ au domaine de Champigny à Crisenoy (Seine-et-Marne).
Un programme similaire est présenté lors de chacune des demi-journées.
Les différentes stratégies de désherbage alternatives au tout chimique et leur efficacité, grâce à la visite de l’expérimentation menée par l’ITB qui compare ces stratégies, sont au cœur de cet événement betteravier.
Désherb’avenir est également l’occasion d’assister à des démonstrations dynamiques d’une dizaine de matériels de huit constructeurs différents.
Ainsi, trente-six hectares de betteraves, semés le 20 mars, sont mis à disposition des différents constructeurs présents.
Cette année, Désherb’Avenir est tout particulièrement focalisé sur l’apport de la robotique dans le domaine du désherbage : pour la première fois sur betteraves aura lieu une démonstration de « robots désherbeurs », une technique prometteuse, actuellement en phase d’étude par l’ITB et ses partenaires.