Des visites d’essais pour mieux appréhender ses cultures les 6 et 8 juin
La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher organise des visites d’essais, le 6 juin en Beauce et le 8 juin dans le Perche. Lucille Augoyat, conseillère grandes cultures, les présente.
La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher organise des visites d’essais, le 6 juin en Beauce et le 8 juin dans le Perche. Lucille Augoyat, conseillère grandes cultures, les présente.
Comme chaque année, les visites d'essais sont des rendez-vous incontournables pour les agriculteurs du département. La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher propose cette année encore des visites dans deux secteurs différents, la Beauce et le Perche, début juin.
Concernant la Beauce, la visite se déroulera mardi 6 juin. Les présentations porteront sur les variétés de blé tendre, les fongicides, le biocontrôle et l'azote en blé tendre.
Durant la visite des essais qui aura lieu dans le Perche jeudi 8 juin, il y aura des essais variétaux en blé tendre et orge ainsi qu’un atelier réalisé par un ingénieur de Terres Inovia sur la gestion de l’azote dans le colza.
« Ces visites ont pour objectif de présenter aux agriculteurs du territoire les résultats en plein champ des travaux que nous réalisons tout au long de l’année », précise Lucille Augoyat, conseillère grandes cultures de la Chambre.
Des visites ouvertes à tous
Pour les visites des essais de cette année 2023, dans le Perche, le rendez-vous sera le même pour tous les participants, contrairement au secteur de Beauce où il y aura quatre groupes différents. « Pour le Perche, tout le monde se rejoindra au même endroit pour ensuite se scinder en deux groupes. Concernant la Beauce, ce sera un peu différent, les gens recevront en amont par mail leur lieu de rendez-vous. Il y aura donc quatre groupes et tout le monde n’aura pas rendez-vous au même endroit », explique Lucille Augoyat.
Dans tous les cas, tous les agriculteurs et céréaliers du territoire sont les bienvenus. « Il n’est pas obligatoire d’être adhérent des GDA* pour venir à ces visites. Elles sont ouvertes à tous les agriculteurs qui veulent découvrir les résultats de nos essais », insiste la conseillère.
Des nouveautés et une ambiance conviviale
Cette année, une nouveauté sera présentée durant les visites des deux secteurs. Une nouvelle vitrine présentera une vingtaine de cultures qui pourraient se développer prochainement sur le territoire loir-et-chérien.
De même, un accueil café aura lieu dans les deux secteurs ainsi qu’un moment convivial offert par la chambre d’Agriculture en fin de visite. « Nous souhaitons apporter des conseils agronomiques aux agriculteurs dans une ambiance conviviale où les retours d’expériences et les échanges sont les bienvenus », détaille Lucille Augoyat.
Cette année encore, les visites des essais organisées par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher donneront aux agriculteurs participants des clés pour décrypter les nouveautés et adapter leurs choix techniques.
*Groupements de développement agricole.
+ d’infos
Une vitrine de nouvelles cultures
Les visites d’essais organisées par la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher sont des rendez-vous importants pour les agriculteurs du département. Et en plus des essais habituels sur les cultures classiques, ce sera l'occasion de présenter des essais sur de nouvelles cultures. Une vingtaine de plantes et cultures, sélectionnées par la Chambre, sont testées pour vérifier si elles peuvent être cultivées sur le territoire loir-et-chérien. « Nous allons présenter une vingtaine de plantes différentes. Il y aura par exemple du chanvre, du sésame, du chia, de la cacahuète, etc. », précise Maxime Chamblet, conseiller spécialisé innovation filières.
Des conseils technico-économiques
Au-delà des essais, la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher apportera des conseils technico-économiques sur le marché potentiel de ces cultures. « La vitrine a pour but d’apporter des éléments agronomiques sur les nouvelles cultures. Mais on va également dire aux céréaliers présents si ces cultures possèdent des débouchés ou si une filière est en cours de création en France, dans la région ou le département », précise le conseiller.
De l’amont à l’aval, les essais permettront de sensibiliser les agriculteurs, pour imaginer cultiver ces plantes, demain, en Loir-et-Cher. Si l’intérêt de certains agriculteurs est marqué pour une ou plusieurs cultures, des groupes de travail spécifiques pourront être déployés afin d’approfondir les éléments de celles-ci. Ce rendez-vous technico-économique va assurément apporter des solutions aux céréaliers souhaitant se diversifier.
Pour un conseil au plus proche de la réalité du territoire
La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher organise chaque année durant le mois de juin des visites d’essais afin de montrer visuellement en plein champ les résultats des travaux réalisés tout au long de l’année. Plusieurs types d’essais sont ainsi effectués sur différentes cultures. « Nous avons des essais variétaux, des essais de fertilisation et également des essais sur les programmes d’herbicides ou fongicides », énumère Lucille Augoyat, conseillère grandes cultures de la Chambre. Ces différents types d’essais permettent d’obtenir des résultats précis, qui sont ensuite répertoriés dans des guides que les clients de la chambre d’Agriculture peuvent se procurer.
Pour les fruits et légumes aussi
Au-delà des cultures céréalières, des essais sont aussi réalisés sur des cultures de maraîchage comme les framboises, les fraises, les poireaux et les asperges.
« Sur les fraises et les framboises, nous faisons des essais en plein champ et en jardins suspendus. Cela permet une acquisition de références pour les producteurs qui y participent », explique Annie Geny, conseillère fruits et légumes de la Chambre. Le levier variétal est très présent lors des essais sur les fraises en sol pour « rechercher une tolérance face aux ravageurs et contre la fatigue des sols », précise Annie Geny. De même, des aménagements agroécologiques avec des plantes de services sont réalisés sur les essais des cultures de fraises en sol et en jardins suspendus contre les ravageurs et les maladies de sol. Concernant les asperges, les essais tentent d’obtenir de meilleures connaissances sur les criocères.
Des conseils neutres
Les résultats des travaux menés par les conseillers de la chambre d’Agriculture sont neutres. Ils sont ensuite synthétisés et intégrés à leurs conseils. « Nous faisons des conclusions de chaque essai en fonction de ses résultats. Ils sont la base de nos conseils et nous permettent de répondre aux questions techniques et agronomiques de nos clients », précise Lucille Augoyat. De même, les essais permettent de mieux comprendre les cultures et ainsi de permettre, par exemple, de s’adapter au réchauffement climatique en modifiant ses choix techniques ou en adoptant une nouvelle stratégie.
Les visites d’essais de 2023, ouvertes à l’ensemble des agriculteurs du territoire, seront l'occasion d'échanger autour des résultats sur les évolutions techniques et économiques à développer.
Lire aussi Pepiit'41 : un label pour mettre en lumière l’innovation