Aller au contenu principal

Des travaux prometteurs pour la chaire Groupama PVL-Institut LaSalle

Groupama Paris Val-de-Loire et l’institut LaSalle Beauvais ont dressé le bilan de la première année de leur chaire sur le management du risque en agriculture.

En septembre 2014, Groupama Paris Val-de-Loire et l’école d’ingénieurs LaSalle Beauvais créaient la chaire de recherche et d’enseignement « management du risque en agriculture ». Une année scolaire plus tard, les deux entités ont dressé un bilan des travaux et ceux-ci semblent plutôt concluants.

La première étude a en effet permis de définir une typologie fondée sur les attentes des agriculteurs en matière de conseil en gestion des risques. « Pour débuter nos projets, nous souhaitions connaître avant toute chose la vision de l’agriculteur sur le management du risque », explique la coordinatrice de la chaire, Hanitra Randrianasolo : « Nous avons été surpris de constater, dans le cadre de ces premiers travaux, qu’au-delà de la perception-même du risque, les agriculteurs s’intéressaient particulièrement à leur relation avec leur assureur pour gérer ces risques. »

Une autre étude, qualitative celle-ci, a été menée auprès des exploitants des départements de l’Oise et de la Somme et a permis de différencier trois types d’agriculteurs, en fonction de leurs exigences en matière de conseils apportés par les assureurs. Les premiers, les « agri-managers », considèrent le prix de la prestation autant que la performance du service.

Suivent les « nouveaux installés » qui assimilent le prix de la prestation à un investissement pour obtenir un service performant, et non à une charge, et sont sensibles au travail réalisé en amont des projets. Enfin, les  « mutualistes résidants » sont attachés à une relation sur le long terme avec leur conseiller, et sont peu enclins à changer d’assureur.

« Le point commun à ces trois typologies concerne la qualification de la relation avec le conseiller. Plus qu’un prestataire, l’assureur doit devenir le partenaire des agriculteurs », résume Hanitra Randrianasolo : « Il s’agit à présent de qualifier avec précision ces profils et les différents types de management du risque associés. »

À compter de septembre 2015, la chaire d’enseignement et de recherche approfondira ses travaux sur le management du risque économique et du risque climatique par l’agriculteur au travers notamment de la mise en place d’une thèse sur le sujet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Après une édition très réussie à Guillonville l'an dernier, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir espère la même affluence pour le retour de sa Fête dans le canton de Maintenon.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Écrosnes dimanche
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir organise sa 38e Fête de l'agriculture ce dimanche 8 septembre dans le canton de Maintenon…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Samuel Vandaele (à g.), président de la FDSEA 77, et le nouveau secrétaire général, Pascal Verrièle.
FDSEA 77 : Samuel Vandaele président, Pascal Verrièle secrétaire général
La FDSEA 77 a tenu un conseil électif mardi 3 septembre. Samuel Vandaele est élu président, Pascal Verrièle devient…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Agriculteur à Épieds-en-Beauce, Thomas Pointereau a implanté deux variétés tardives de pommes de terre qui ne seront récoltées que dans quelques jours.
Une campagne de pommes de terre compliquée et des rendements incertains
Cette année, la campagne de pommes de terre n’aura pas été de tout repos pour les producteurs du Loiret. Entre pics de chaleur et…
Publicité