Aller au contenu principal

Des nouvelles des AOP et IGP seine-et-marnaises

Les cahiers des charges des appellations d’origine protégée pour les bries de Melun et de Meaux sont toujours en attente de validation.

Avec quatre dossiers en cours, la reconnaissance des fromages seine-et-marnais en AOP et IGP est en route.
(Archives)
Avec quatre dossiers en cours, la reconnaissance des fromages seine-et-marnais en AOP et IGP est en route.
(Archives)

« Le formalisme est de plus en plus compliqué et cela n’avance pas beaucoup. L’Union interprofessionnelle de défense, de gestion et de contrôle du brie de Meaux et du brie de Melun (ODG) tout comme pour notre association de producteurs (OP) a besoin de la réponse des producteurs sur certains points et dans l’attente, rien n’avance. C’est un peu un serpent de mer. Nous en parlons depuis longtemps mais on ne le voit pas vraiment arriver… une seule chose est sûre : cela se mettra en place. Les producteurs doivent s’y préparer », explique Jean-Claude Pette, président de la FDSPL 77, la fédération des producteurs de lait de Seine-et-Marne.

Deux autres dossiers de signe de qualité sont également en cours sur le département : d’une part le dossier de l’Indication géographique protégée (IGP) Brillat savarin, qui a bien avancé et qui devrait aboutir assez rapidement, les exigences d’une IGP étant très « soft ». Et d’autre part le dossier de l’AOP Coulommiers, dont la demande de reconnaissance officielle vient d’être déposée auprès de l’Institut national d’appellation d’origine (Inao).

« Elle sera certainement beaucoup plus longue à mettre en place car les exigences seront, là, très importantes. Mais, contrairement à l’IGP, la provenance du lait étant uniquement celle de la zone, cela aura un intérêt plus important pour les producteurs. En résumé, nous pouvons dire que les IGP sont surtout intéressantes pour les entreprises de transformation alors que l’AOP permet une valorisation pour toute la filière », conclut Jean-Claude Pette.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Frédéric Bouché, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires Île-de-France, a envoyé un courrier d'alerte aux préfets de départements et de région à propos de la situation économique des ETA.
Alerte sur des ETA en souffrance
Les entreprises de travaux agricoles subissent elles aussi les aléas de la météo. Certaines connaissent également des problèmes…
Publicité