Aller au contenu principal

Des mesures agro-environnementales et climatiques pour répondre aux enjeux des territoires du Loiret

Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) sont proposées cette année sur différents territoires dans le département.

© Chambre d'agriculture du Loiret

La chambre d’agriculture anime 4 territoires : Forêt d’Orléans, Vallée de la Loire, Sologne et Giennois. À quoi servent ces aides et comment y souscrire ? Les MAEC sont des outils proposés sur des territoires à enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité ou amélioration de la qualité de l’eau) et validés par le Conseil Régional du Centre Val de Loire. La souscription
de MAEC, pour un engagement de 5 ans, permet d’accompagner le changement de pratiques ou de maintenir des pratiques favorables à l’environnement. La rémunération -par hectare et par an- est basée sur les surcoûts et manques à gagner. Les quatre territoires partagent des enjeux communs : maintenir l’activité d’élevage pour permettre de garder les espaces ouverts, et assurer la pérennité des exploitations dans des territoires à potentiel faible ou moyen.

... La suite de votre article dans notre édition papier du 17 mars 2017


Une réunion d’information est organisée pour le territoire du Giennois le Mardi 21 mars, à 14h, salle de la mairie à Autry-le-Chatel, (inscription auprès d’Elise Pereira au 02.38.67.28.52)

La chambre d’Agriculture propose également des formations pour identifier l’intérêt de s’engager dans une MAEC système. Ces dernières permettent d’appréhender concrètement les critères des cahiers des charges et de réaliser l’autodiagnostic de son exploitation.

Prochaines dates : 30 mars pour les MAEC polyculture élevage, 5 avril pour la MAEC grandes cultures

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité