Des graines de courges en guise de diversification
Jeunes installés à Viabon, Solenne et Rémi Thévenet se sont lancés dans la production de graines de courges sous le nom de Valconie.
Jeunes installés à Viabon, Solenne et Rémi Thévenet se sont lancés dans la production de graines de courges sous le nom de Valconie.
« Au moment de notre installation, pour conserver de la valeur ajoutée, nous nous sommes interrogés sur ce qui pouvait être consommé comme protéine végétale sans gluten, explique Rémi Thévenet, qui produit donc avec sa femme Solenne, des graines de courges sur leur exploitation de Viabon. Nous avons selectionné une graine sans tégument qui conserve toute la protéine. Celles que l'on trouve dans le commerce sont d'origine étrangère », pointe-t-il.
Après des essais effectués en 2018, ils se lancent l'an dernier dans la production sur cinq hectares « pour avoir la quantité suffisante ».
« Le confinement a un peu ralenti le lancement, relève le jeune agriculteur, et nous tenions aussi à faire partie de Terres d'Eure-et-Loir ».
L'exploitation produit par ailleurs, blé, orge, colza, du maïs et des pommes de terre.
« La courge est un excellent précédent qui ne demande pas de phyto. Il suffit juste de choisir le bon moment pour semer. Ensuite il faut arroser et désherber à la main… Maintenant, nous courons les marchés pour nous faire connaitre. Les retours sont bons et généralement, après une dégustation, il y a vente ».
Ces très bonnes graines, à l'apéritif par exemple, sont vendues sous le nom de Valconie.
Hervé Colin