Aller au contenu principal

Des fourrages en grande quantité mais d’une qualité moindre

Les récoltes de cette année ont été abondantes mais moyennes en qualité. Élodie Mauller, conseillère technique à la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher, dresse un bilan des fourrages dans le département.

La récolte des fourrages a été abondante en quantité, mais avec des qualités qui laissent à désirer et qui obligent les éleveurs à s'adapter au mieux.
La récolte des fourrages a été abondante en quantité, mais avec des qualités qui laissent à désirer et qui obligent les éleveurs à s'adapter au mieux.
© Archives

La saison fourragère en Loir-et-Cher a été contrariée par différents facteurs, dont des retards de semis dus à un printemps humide. Élodie Mauller, conseillère à la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher, commente le bilan de la campagne culturale et des stocks fourragers.

Des fourrages peu qualitatifs

Dans la plupart des exploitations, il y a eu un décalage de deux semaines à un mois sur la première coupe concernant les fourrages fermentés. « Il y a eu de forts rendements, mais des fourrages très peu digestibles », confirme la conseillère. Au niveau de la deuxième coupe, d’après les premiers retours reçus, la tendance s’avère plus positive. Pour les foins, les rendements ont été très importants avec des moyennes comprises entre 5 et 7 tonnes, alors qu'elles sont en général autour de 3 à 4 tonnes de matière sèche. « Les récoltes de foin ont eu lieu plus tardivement, ce qui a favorisé la reprise verte dans les parcelles largement épiées, créant ainsi un mélange qui devrait permettre de rehausser un peu les valeurs alimentaires », affirme la conseillère.

Le maïs ensilage prometteur

Pour le moment, les parcelles de maïs ensilage paraissent prometteuses avec des épis bien fécondés. « Les conditions autour de la floraison ont été plutôt favorables. S’il n’y a pas d’avortement des grains alors tout devrait plutôt bien se passer pour les récoltes », rappelle Élodie Mauller. L’été plutôt frais et le décalage des semis ont fortement retardé les récoltes de maïs ensilage qui devraient battre leur plein de mi-septembre à début octobre.

Lire aussi Des moissons hétérogènes et médiocres

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité