Aller au contenu principal

Des effluents pour améliorer la fertilité des prairies bio

Sans apport régulier, les teneurs dans le sol en phosphore et potasse s’amoindrissent lentement, venant amputer la fertilité des prairies. En Centre-Val de Loire, la Ferme expérimentale des Bordes a présenté ses essais lors du salon Tech&bio en mai dernier.

Des résultats d’essais ont montré l’intérêt technico-économique de la valorisation des effluents d’élevage par rapport à celui des produits fertilisants ou amendements autorisés en bio.
Des résultats d’essais ont montré l’intérêt technico-économique de la valorisation des effluents d’élevage par rapport à celui des produits fertilisants ou amendements autorisés en bio.
© TDT

Lors du salon Tech&bio en mai dernier en Centre-Val de Loire, la Ferme expérimentale des Bordes a présenté ses essais sur le thème Fertilité chimique des sols et fertilisation des prairies en agriculture biologique.

L'exemple de la Ferme des Bordes

Le système naisseur-engraisseur certifié bio depuis 2001 sur la Ferme expérimentale des Bordes, à Jeu-les-Bois (Indre), a vu la fertilité de ses sols se dégrader au fur et à mesure des années et des faibles apports d’effluents d’élevage réalisés, à hauteur de 8 tonnes de compost de fumier de bovin sur un quart des surfaces tous les ans. Les rendements et la qualité des fourrages récoltés ont ainsi diminué, en lien avec la dégradation de la fertilité chimique du sol.

Des essais ont mis en évidence que le phosphore puis la potasse étaient les facteurs limitants de la croissance des légumineuses. Sans apport régulier, les teneurs dans les sols en phosphore et potasse s’amoindrissent lentement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité