Aller au contenu principal

Des Artisanales 2016 sans Terres d’Eure-et-Loir ?

L’association de la marque Terres d’Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale à Oinville-sous-Auneau le 14 mars, sous la présidence de Geneviève Prieur.

Le 14 mars, à Oinville-sous-Auneau. La présidente de l’association de la marque Terres d’Eure-et-Loir, Geneviève Prieur (à g.) se bat pour obtenir des financements.
Le 14 mars, à Oinville-sous-Auneau. La présidente de l’association de la marque Terres d’Eure-et-Loir, Geneviève Prieur (à g.) se bat pour obtenir des financements.

Réunis en assemblée générale le 14 mars à Oinville-sous-Auneau, les membres de l’association de la marque Terres d’Eure-et-Loir ont été félicités par leur présidente Geneviève Prieur : « Je suis très fière de vous tous. Vous avez fait un beau salon à Paris et vous êtes revenus avec un palmarès magnifique. Nous pouvons tous être fiers de la qualité de nos productions. »

Puis, en cette période de restrictions tous azimuts, elle entre dans le vif du sujet, à commencer par le budget des Artisanales.

De fait, après une édition 2015 dont tout le monde s’accorde à dire qu’elle fut une réussite, la participation de la marque Terres d’Eure-et-Loir aux prochaines Artisanales est loin d’être assurée : « Nous avons demandé le prix exact et la chambre des Métiers (l’organisateur de la manifestation, ndlr) nous demande soixante-dix mille euros. C’est impossible. Leur proposition serait alors de faire moins grand, c’est-à-dire flécher notre budget sur quelques producteurs... Un flop pareil, ça me désole », constate Geneviève Prieur.

Au sujet de la subvention du conseil départemental, la présidente estime que « si on a besoin de nous, il faut nous mettre le pied à l’étrier. Je trouverais assez raide qu’on n’ait plus son soutien. Il est avec nous depuis le début... »

Sur ce point, Didier Agez, le directeur de la chambre d’Agriculture, rapporte : « Vendredi dernier c’était zéro, mais nous avons rencontré le président et les dix mille euros ont été repêchés. » Pour Geneviève Prieur, « par rapport au profit qu’ils en tirent, je trouve que c’est assez mesquin ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité