Aller au contenu principal

Des Argentins à Brie-Comte-Robert

Dans le cadre de la coopération internationale, le lycée Bougainville (Seine-et-Marne) a reçu une délégation d’étudiants argentins du 19 au 24 septembre.

Brie-Comte-Robert, lundi 19 septembre. Les étudiants argentins sont accueillis au sein du lycée Bougainville par un représentant de l’ambassade d’Argentine, Garcia Munoz, et des représentants du ministère de l’Agriculture et la correspondante régionale de la Coopération agricole.
Brie-Comte-Robert, lundi 19 septembre. Les étudiants argentins sont accueillis au sein du lycée Bougainville par un représentant de l’ambassade d’Argentine, Garcia Munoz, et des représentants du ministère de l’Agriculture et la correspondante régionale de la Coopération agricole.

Vingt-cinq jeunes argentins accompagnés de cinq enseignants étaient accueillis au sein de l’établissement Bougainville à Brie-Comte-Robert du lundi 19 au samedi 24 septembre.

Visites agricoles – exploitations de grandes cultures, fabrication de fromages -  et culturelles étaient au programme de leur séjour seine-et-marnais.

Lors de l’arrivée des jeunes étudiants du Centre agro-technique régional Venato-Tuerto, le président de l’EPL Bougainville, Louis-Daniel Champy, a rappelé que « la coopération internationale est indispensable. Elle permet une ouverture sur d’autres techniques et la découverte du monde ».

Dans le cadre de cet échange, les élèves de BTSA Acse (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) partiront fin octobre, durant deux semaines, à la découverte de ce pays hispanique encadrés par la directrice-adjointe, Julie Fièvre, et leur enseignant de physique chimie, Cyril Durandeau.

La mise en place de cet échange succède à la venue, l’an passé, d’une délégation d’Argentins. Elle avait donné lieu à une étude sur l’alimentation des bovins viande en minimisant la quantité d’eau utilisée.

Au préalable, la directrice de l’Etablissement Bougainville, Isabelle Thuillier et le directeur du Centre agro-technique régional Venato-Tuerto, Mario German Huber, ont signé samedi 17 septembre, sous l’égide de l’ambassadeur d’Argentine, un accord cadre sur l’accueil d’étudiants français et argentins.

Cet accord, d’une durée de cinq ans, rend les échanges lisibles et permettra d’obtenir des fonds.

Rappelons que la coopération internationale est l’une des missions de l’enseignement agricole, l’établissement Bougainville étant le seul établissement agricole franciliens agréé Erasmus plus. Il a d’ailleurs accueilli en juin dernier la première convention régionale de coopération internationale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Frédéric Bouché, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires Île-de-France, a envoyé un courrier d'alerte aux préfets de départements et de région à propos de la situation économique des ETA.
Alerte sur des ETA en souffrance
Les entreprises de travaux agricoles subissent elles aussi les aléas de la météo. Certaines connaissent également des problèmes…
Publicité