Des aides aux entreprises face à la crise énergétique
L'État met en œuvre des dispositifs de soutien aux entreprises face à la hausse du prix de l'électricité. Décryptage.
L'État met en œuvre des dispositifs de soutien aux entreprises face à la hausse du prix de l'électricité. Décryptage.
Face à la crise énergétique, l’État se mobilise et met en œuvre des dispositifs de soutien aux entreprises pour faire face à la hausse des prix de l’électricité. Les entreprises agricoles sont concernées par ces dispositifs ainsi que les activités de diversification (stockage frigo, transformation à la ferme, méthanisation, etc.). Plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre, le premier concerne le « bouclier tarifaire » mis en place pour les TPE de moins de dix salariés et dont la puissance de soutirage est inférieure à 36 kVA. Les agriculteurs concernés peuvent se rapprocher de leur fournisseur d’électricité pour en bénéficier.
Le second concerne la mise en place d’un « guichet d’aide au paiement des factures d’électricité ». Cette aide représente jusqu’à 50 % du surcoût de la facture d’électricité sur les mois d’octobre à décembre 2022 par rapport au prix moyen d’électricité sur 2021. Le formulaire en ligne est accessible sur impots.gouv.fr.
Concernant les augmentations de factures de gaz, un dispositif similaire a été mis en œuvre avec un « guichet d’aide au paiement des factures de gaz ». Celui-ci est également disponible sur le site impots.gouv.fr.
Attention, les demandes peuvent être formulées jusqu’au 31 décembre 2022 maximum.
D’autres dispositifs d’aides seront également mobilisables pour l’année 2023, il y aura le maintien du « bouclier tarifaire » et la mise en place d’un nouveau dispositif « d’amortisseur de l’électricité ». Pour plus d’informations, il est nécessaire de consulter le communiqué de presse officiel du ministère de l’Économie sur le site www.economie.gouv.fr.
La majorité des entreprises agricoles sont éligibles à ces dispositifs. N’hésitez pas à en parler autour de vous et faire circuler l’information dans vos réseaux agricoles respectifs.