Aller au contenu principal

Dégrèvement de la TFNB de 35 % : une victoire de plus pour la FNSEA 45

Dès le 30 juillet, la FNSEA 45 et JA Loiret ont envoyé un courrier à Sophie Brocas, préfète, pour lui demander des mesures d’urgences.

© Illustration

Les agriculteurs du département du Loiret ont été particulièrement touchés par l’impact du manque d’ensoleillement, des pluies abondantes et des nombreux aléas climatiques de cette année, ainsi que de la perte d’outils ou de solutions pour protéger leurs récoltes. Ils constatent des rendements très inférieurs à la moyenne, de nature à déstabiliser l’équilibre financier de bon nombre d’exploitations. La FNSEA 45 et JA Loiret ont réagi au plus vite pour trouver toutes les solutions départementales. Le dégrèvement de la Taxe foncière sur le non-bâti (TFNB) est une compétence des préfectures. La FNSEA 45 et JA 45 ont écrit une demande dès juillet et rencontré de nombreuses fois l’administration pour que cette règle s’applique dès que possible. La réponse est arrivée cette semaine, le dégrèvement de la TFNB sera de 35 % et dans tout le Loiret. Il n’y a pas de démarche à réaliser, le dégrèvement est réalisé automatiquement. Une victoire de plus portée par les adhérents de la FNSEA et des JA.

Une deuxième possibilité est ouverte aux agriculteurs en cas de sinistre plus important, ils peuvent faire une demande individuelle supplémentaire. Il faut se rapprocher de sa mairie et de la Direction départementale des territoires (DDT). Pour réaliser la demande, il faut remplir le Cerfa 30-2233 qui s'intitule « Déclaration de pertes de récoltes ». La FNSEA 45 est disponible pour toute question au 02.38.71.91.40.

La FNSEA 45 et les JA Loiret remercient l’administration de ce geste. Mais rappellent que les interdictions des moyens de productions, limitation de nouveau drainage, limitation de curage des fossés, impasse phytosanitaire… ont fortement accentué les mauvais résultat 2024. Donnez-nous des moyens de nous protéger et de produire.

 

Lire aussi notre article La session Chambre du Loiret se concentre sur la crise agricole

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Paris, lundi 30 septembre. Une partie des candidats de la liste FRSEA-JA Île-de-France aux élections chambre d'Agriculture de 2025 étaient réunis pour le lancement de la campagne.
Élections Chambre : FRSEA et JA Île-de-France lancent leur campagne
La liste FRSEA/JA Île-de-France a officiellement lancé son début de campagne pour les élections chambre d’Agriculture, lundi 30…
Valérie Pécresse, entourée de Clément Torpier, président de JA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional et Damien Greffin, président de la FRSEA, présente les modalités de l'aide exceptionnelle.
La Région Île-de-France au chevet de l'agriculture
Le conseil régional d'Île-de-France a décidé d'octroyer une aide exceptionnelle de 5,5 millions d'euros aux agriculteurs…
Le Festival de la terre, c'est ce week-end dans les Yvelines
Les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France ouest organisent le Festival de la terre ces samedi 14 et dimanche 15 septembre à…
Vincent Levasseur, responsable de l'apprentissage, Isabelle Barry, responsable de l'internat, et Paul Dilly, formateur en aménagements paysagers, (de g.à d.) font partie de l'équipe pédagogique du lycée Nature et services de Sannois (Val-d'Oise).
À Sannois, une rentrée sous de bons auspices
Au lycée Nature et services - Groupe scolaire Saint-Jean (Apprentis d'Auteuil) de Sannois (Val-d'Oise), l'équipe pédagogique…
À La Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir), Laurent Guglielmi est à la tête des Cochonnailles du Haut-Bois depuis 2005.
Cochonnailles du Haut-Bois : de la porcherie aux grandes tables parisiennes
Au cœur du Perche, à La Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir), se niche une exploitation pas comme les autres. L'élevage porcin de 1 400…
Lundi 16 septembre, à Chartres. Éric Thirouin a présidé l'avant-dernière session Chambre de la mandature aux côtés du préfet Hervé Jonathan, annonçant qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat.
La crise agricole s'invite à l'avant-dernière session de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis le 16 septembre à Chartres pour la pénultième session…
Publicité