Élections Chambre 2025
Xavier Chabannes : « Défendre l'agriculture dans son ensemble et toute sa diversité »
Xavier Chabannes est candidat aux élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir dans le collège des chefs d'exploitation.
Xavier Chabannes est candidat aux élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir dans le collège des chefs d'exploitation.
Qui êtes-vous ?
Xavier Chabannes : Fils d'agriculteurs, je me suis installé sur une exploitation agricole avec irrigation à Marboué en 2019. Depuis de nombreuses années, l'exploitation est en Scop* et en production de contrats de semences de blé tendre et d'orge d'hiver. Depuis cinq ans, elle est en agriculture de conservation des sols et, plus récemment, nous participons aux dispositifs PSE (Paiement pour services environnementaux) et Crédit carbone. Je suis également impliqué dans plusieurs entreprises : une dédiée à la production d’électricité photovoltaïque, une autre pour les prestations agricoles, et une start-up, Agrisolution, orientée vers les nouvelles technologies agricoles.
Vous êtes candidat aux élections de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, quelles sont vos motivations ?
Ayant des connaissances sur presque toutes les spécificités des productions en Eure-et-Loir et ayant traversé de nombreuses régions de France, je suis motivé à défendre l'agriculture dans son ensemble et toute sa diversité.
Sur quels dossiers souhaiteriez-vous vous investir ?
Je suis quelqu’un d’ouvert, de par mon expérience professionnelle, notamment en agriculture de conservation des sols et en nouvelles technologies. Je souhaite m'investir sur les dossiers liés à l'innovation technologique ainsi qu'aux différents modes de production.
*Surface en céréales, oléagineux et protéagineux.
Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre d'Eure-et-Loir