Aller au contenu principal

De quel bois se chauffe l’Ehpad de Cloyes-sur-le-Loir ?

La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a organisé le 6 novembre une visite de la chaufferie au bois de l’Ehpad de Cloyes-sur-le-Loir.

Le 6 novembre, à Cloyes-sur-le-Loir. Le député-maire de la ville, Philippe Vigier (à d.), est venu défendre son « bébé », une chaudière à bois déchiqueté alimentée en circuit court.
Le 6 novembre, à Cloyes-sur-le-Loir. Le député-maire de la ville, Philippe Vigier (à d.), est venu défendre son « bébé », une chaudière à bois déchiqueté alimentée en circuit court.

La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir organise régulièrement des visites de chaudières alimentées par des bio-ressources en circuit court. Comme le 6 novembre à Cloyes-sur-le-Loir, où Pierre Lhopiteau, élu en charge du dossier à la chambre, a invité décideurs et agriculteurs à la visite de la chaudière installée en 2012 et qui équipe l’Éhpad de la résidence du Bois de la Roche à Cloyes-sur-le-Loir.

« Je voulais qu’un établissement public, comme cet Éhpad, soit un moteur pour montrer notre volonté de mettre en œuvre des énergies qui ne soient pas fossile », a précisé Philippe Vigier, député et maire de la ville. « En France, on manque d’une industrie des énergies renouvelables, regardons ce qui existe dans les pays nordiques… Nous avons beaucoup de choses à apprendre », a-t-il ajouté, précisant : « Si vous avez des projets, je serai là pour vous aider ! »

La chaudière, d’une puissance de 325 Kw, destinée à chauffer l’établissement qui accueille une centaine de personnes, est alimentée en bois déchiqueté en circuit court par la SCIC Bois énergie Centre. Cette structure coopérative s’est constitué autour d’un noyau de quatre agriculteurs de Loir-et-Cher, « un peu cinglés pour oser investir près de 250 000 euros en matériel », a relevé Hubert Désiré, technicien de la chambre loir-et-chérienne. Une mise de fonds qui a assuré la pérennité d’une filière qui compte aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité