Aller au contenu principal

De nouvelles formes de phosphore testées à Nermont

La société Timac agro a organisé le 11 juin à Châteaudun une visite de sa plate-forme d’essais longue durée sur les stratégies de fumure de fond.

Le 11 juin, à Châteaudun. La société malouine Timac agro a invité les agriculteurs sur sa plate-forme d’essais du lycéee de Nermont.
Le 11 juin, à Châteaudun. La société malouine Timac agro a invité les agriculteurs sur sa plate-forme d’essais du lycéee de Nermont.

Comme l’an passé, la société Timac agro a organisé le 11 juin, une visite de sa plate-forme d’essai longue durée implantée sur le site du LEAP de Nermont de Châteaudun. Des parcelles qui ont la particularité de pouvoir être irriguées pour moitié.

À cette occasion, des produits encore sous numéro l’an passé ont été présentés, comme le Top-Phos : « Il s’agit de nouvelles molécules, de nouvelles formes de phosphore », explique le chef de produit Normandie Centre de Timac agro, Nicolas Juignet. En fait, une combinaison de superphosphate simple complexé et de superphosphate triple.

C’est lui qui fait la visite des essais, par petits groupes, avec les nombreux agriculteurs ayant répondu à l’invitation de la société bretonne. Est ainsi passée en revue, tant en blé qu’en colza, une petite dizaine de modalités, ce qui consiste essentiellement à observer les racines des plantes.

Et les essais de cette année confirment ce qui avait été noté l’année dernière : le développement racinaire, le nombre d’épis et la dégradation des pailles sont manifestement plus importants avec les nouvelles molécules. CQFD.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Paris, lundi 30 septembre. Une partie des candidats de la liste FRSEA-JA Île-de-France aux élections chambre d'Agriculture de 2025 étaient réunis pour le lancement de la campagne.
Élections Chambre : FRSEA et JA Île-de-France lancent leur campagne
La liste FRSEA/JA Île-de-France a officiellement lancé son début de campagne pour les élections chambre d’Agriculture, lundi 30…
L’Île-de-France et le Centre sous l’eau
De fortes pluies incessantes se sont abattues en Centre-Val de Loire et en Île-de-France mercredi et se poursuivent par endroits…
Valérie Pécresse, entourée de Clément Torpier, président de JA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional et Damien Greffin, président de la FRSEA, présente les modalités de l'aide exceptionnelle.
La Région Île-de-France au chevet de l'agriculture
Le conseil régional d'Île-de-France a décidé d'octroyer une aide exceptionnelle de 5,5 millions d'euros aux agriculteurs…
Clément Torpier et Damien Greffin.
« Pour l'Île-de-France agricole »
Le président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles d'Île-de-France (FRSEA Île-de-France), Damien…
Dans certaines parcelles, les tournesols ne peuvent pas être récoltés et commencent à pourrir.
Des travaux compliqués par la météo
Les pluies diluviennes de ces dernières semaines retardent, voire empêchent complètement les récoltes ou les semis. Les…
Lundi 16 septembre, à Chartres. Éric Thirouin a présidé l'avant-dernière session Chambre de la mandature aux côtés du préfet Hervé Jonathan, annonçant qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat.
La crise agricole s'invite à l'avant-dernière session de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis le 16 septembre à Chartres pour la pénultième session…
Publicité