Aller au contenu principal

De nombreuses réactions à l’annonce du décès de Xavier Beulin

Dimanche 19 février, la FNSEA a fait part du décès de son président Xavier Beulin, des suites d’une crise cardiaque.

C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de Xavier Beulin. L’Agriculture perd un grand homme https ://t.co/4DK4xYTrud

— La FNSEA (@FNSEA) 19 février 2017

Xavier Beulin était âgé de cinquante-huit ans. Il co-dirigeait une exploitation céréalière dans le Loiret. Il a occupé différents postes aux sein de nombreuses organisations agricoles, au niveau régional puis national et européen.

Engagé dans le syndicalisme agricole à dix-sept ans, il était président de la FNSEA depuis 2010 et s’apprêtait à briguer un troisième mandat. Il était également président du groupe Avril (anciennement Sofiprotéol) depuis 1999, président du Conseil économique, social et environnemental régional du Centre Val-de-Loire depuis 2001, président de l’Alliance européenne des oléo-protéagineux (EOA) depuis 2002.

Depuis ce dimanche, le monde politique, agricole et économique salue sa mémoire.

« Sa vision toujours si prospective et perspicace et son engagement acharné pour la défense de notre métier en faisaient un très grand leader. C’est un très grand homme pour tous et un ami inoubliable pour beaucoup que nous venons de perdre. », déplore la FRSEA du Centre Val-de-Loire dans un communiqué.

La @Frsea_Centre souhaite rendre un profond hommage à Xavier #Beulin @FNSEA pic.twitter.com/H8HBTwDbss

— FRSEA Centre (@Frsea_Centre) 19 février 2017


Les élus et le personnel de la chambre régionale d’Agriculture du Centre Val-de-Loire - où il siégeait depuis 1989 - ont rendu hommage à « son excellente connaissance des dossiers et (à) ses qualités humaines ». Ils ajoutent : « Il a oeuvré en région pour sauver l’abattoir de Blancafort dans le Cher et donner un avenir à la filière avicole. Il a fait du Centre-Val de Loire un acteur incontournable de l’innovation numérique en agriculture avec la création d’Agreen Tech Valley. Il a également créé l’événement Open Agri Food où tous les acteurs de toutes les agricultures et de tous les continents se retrouvent à Orléans pour construire l’alimentation de demain. »

La Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (Fop), qu’il a présidée, cite son implication dans les démarches de filières : « Pour lui, (elles) n’avaient de sens que si elles étaient sources de réussite collective et de juste répartition de la richesse créée entre tous les acteurs. » « Je tiens à l’assurer de ma volonté sans faille de poursuivre, avec tous les administrateurs de la Fop, son action pour que les graines qu’il a semées continuent de germer et confortent toujours davantage l’esprit et l’ancrage agricole de notre filière », a notamment déclaré Arnaud Rousseau, président de la Fop.

Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, rend hommage à « un pilier du mouvement syndical agricole » et évoque « une leçon de courage et un exemple de réussite ».

Décès d’un pilier du mouvement syndical agricole. Mes condoléances à la famille de Xavier #Beulin, à tous les membres de la #FNSEA pic.twitter.com/duy89rbdtj

— Stéphane Le Foll (@SLeFoll) 19 février 2017

François Hollande a quant à lui salué le « chef d’entreprise dynamique », l’artisan des « relations fortes au sein des industries agroalimentaires » de la France, l’implication dans « les négociations de la dernière réforme de la Pac de 2013 », l’importance accordée  à « la recherche et à l’innovation ».

Le président @fhollande adresse à l’épouse de Xavier Beulin, à ses proches ainsi qu’aux membres de la FNSEA, ses sincères condoléances pic.twitter.com/k9QYr4J9Kg

— Élysée (@Elysee) 19 février 2017

François Bonneau, le président de la région Centre Val-de-Loire, a notamment mis en avant ses « grandes qualités humaines » et sa « volonté de mettre en oeuvre par le dialogue le rassemblement le plus large au service des grands défis de (la) Région. »

Laurent Pinatel, le porte-parole national de la Confédération paysanne a pour sa part mentionné le respect qui marquait les combats d’idée entre les deux responsables syndicaux.

Nous ne partagions pas la même vision de l’agriculture.Nous nous sommes toujours affrontésavec respect.Condoléances aux proches de X Beulin.

— Laurent Pinatel (@LaurentPinatel) 19 février 2017

La Coordination rurale n’a pas officiellement réagi mais annonce que Bernard Lannes, son président, a présenté ses condoléances à la famille de Xavier Beulin.

La FNSEA a annoncé le 21 février que Christiane Lambert, première vice-présidente du syndicat, en assurerait la présidence d’ici au conseil administratif électif du 13 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité