Aller au contenu principal

De la valorisation du sous-produit du safran à Chartres

Une étude sur la valorisation des fleurs de crocus sativus a été présentée la 27 janvier à l’antenne scientifique de Chartres, par trois étudiantes en licence.

Le 27 janvier, à Chartres. À l’issue de la conférence, un excellent sirop de safran produit par Samuel de Smet a été proposé à la dégustation par les étudiantes.
Le 27 janvier, à Chartres. À l’issue de la conférence, un excellent sirop de safran produit par Samuel de Smet a été proposé à la dégustation par les étudiantes.

Valoriser les fleurs de crocus sativus, sous-produit de la production de safran, a été le point de départ d’une étude menée par trois étudiantes en licence professionnelle « Valorisation des ressources végétales » : Loubna Ouchkouk, Karine Pécot et Barbara Quéméré. Les trois jeunes filles se sont rapprochées d’un producteur de safran, Samuel de Smet, installé à Broué, qui produit chaque année un peu plus d’un kilo de la précieuse épice.

La restitution de cette étude s’est déroulée le 27 janvier, dans l’amphithéâtre de l’antenne scientifique de Chartres. Après avoir précisé les caractéristiques botaniques ou agronomiques de la plante connue comme épice depuis plus de cinq mille ans, les étudiantes sont entrées dans le vif du sujet en déclinant ses nombreuses vertus. Antioxydant, anti-inflamatoire, analgésique, neuro et cardioprotecteur, vasodilatateur, antidépresseur, les propriétés pharmaceutiques du safran sont nombreuses et variées. Il entre ainsi dans la composition de nombreux médicaments et est employé également en cosmétique, dans la composition de parfums ou de produits anti-âge.

Toutes ces qualités sont exploitées depuis longtemps à partir des pistils. Mais la fleur possède des caractéristiques similaires. Pour preuve, les étudiantes ont fait part d’expérimentations démontrant les propriétés antioxydantes ou antityrosinases, intéressantes en cosmétique, d’extraits de fleurs. Néanmoins, ont-elles conclu, les quantités produites en Eure-et-Loir sont beaucoup trop faibles pour envisager une valorisation industrielle de ce sous-produit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité