Aller au contenu principal

De la luzerne pour une ration des vaches laitières sécurisée

Voilà plusieurs années qu’Alain et Pascal Catoir, associés en Gaec dans la Somme, cultivent de la luzerne pour l’intégrer à la ration de leur troupeau de 120 vaches. Si son exploitation est chronophage, les avantages sont nombreux.

Grâce à la luzerne, Pascal et Alain Catoir adaptent la ration selon leurs objectifs et la qualité du maïs.
Grâce à la luzerne, Pascal et Alain Catoir adaptent la ration selon leurs objectifs et la qualité du maïs.
© A.P.

Couper, presser, enrubanner, stocker… La luzerne est un fourrage qui prend du temps à Alain et Pascal Catoir. « Mais on s’y retrouve. On y voit beaucoup d’avantages », assurent les frères, associés en Gaec à Rancourt, près de Péronne (Somme). « Elle sécurise la ration », ajoute Maxime Catoir, leur conseiller en élevage au Groupe Carré. Celle-ci a été intégrée à la rotation il y a quelques années, pour valoriser les terres blanches dans lesquelles les autres cultures plafonnaient en rendement. « Les 100 hectares sont dédiés au blé, à la betterave, qui nous permet d’avoir des pulpes, au maïs, à la luzerne et aux prairies (15 ha). Un système classique dans la région, avec une forte proportion de cultures fourragères », précise le conseiller.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité