Aller au contenu principal

Fourrage
De la fauche à la conservation, comment s’y retrouver ?

Gagner plus en fauchant mieux !

L’heure de la première coupe est arrivée, l’occasion pour la chambre d’agriculture du Loiret d’organiser une demi-journée technique sur la récolte de l’herbe en ensilage et enrubannage. Les techniciens de Jouffray-Drillaud, Paul Rouvreau et Benoît de Fleurian ont expliqué aux éleveurs présents comment mieux faucher leur herbe et surtout comment la conserver. Quelques petits conseils qui peuvent permettre aux agriculteurs de gagner beaucoup, sans pour autant investir.

 

Philippe et Nathalie Vacher basés à Beauchamps sur Huillard ont reçu les techniciens et agriculteurs durant cette matinée technique. Il faut savoir que la ration d’un ruminant c’est plus de 60% des fourrages en herbe, 20% en maïs. C’est pourquoi, « Savoir mieux conserver son fourrage en herbe ou en maïs aujourd’hui, c’est savoir optimiser le poste d’alimentation des élevages » précise Benoît de Fleurian, responsable développement commercial chez Jouffray-Drillaud.

 

Ne pas faucher trop tôt ni trop bas

 

En France, tout le monde cherche du volume au détriment de la qualité. Les agriculteurs courent dans les champs dès le premier rayon de soleil et coupe l’herbe. « Si on coupe trop bas, on empêche la luzerne de repartir correctement et on perd en qualité » explique Paul Rouvreau, responsable agronomique chez Jouffray-Drillaud. Les premières coupent se font en avril, peu importe la hauteur de l’herbe car il est plus facile d’aller dans les champs en avril plutôt qu’en mai, même si l’herbe est courte… Dans le Loiret, la peur de la « pluie » pousse aussi les éleveurs a rapidement andainer.

 


Retrouver la suite technique de l'article dans l'edition du 16 mai 2014

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité