Aller au contenu principal

Interview de Luc Smessaert
« De belles victoires, nous n'avons rien laché »

Le projet de loi de Finances pour 2025 (PLF 2025) et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2025) viennent d'être adoptés par l'Assemblée nationale. De nombreuses dispositions de ces deux textes concernent les agriculteurs. Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA qui suit ces dossiers, fait un point de situation sur les nouvelles dispositions qui vont s'appliquer.

En quoi le vote de ces deux projets de lois était-il si important pour les agriculteurs ?

Luc Smessaert : Le budget et les financements ont enfin été adoptés. L'instabilité gouvernementale qui a rythmé l'année 2024 semble avoir fait une pause et nous ne pouvons que nous réjouir de ce retour à une période plus calme pour traiter des sujets de fond. Ce vote vient, aussi bien pour la FNSEA et Jeunes agriculteurs, parachever une série de batailles que nous menons depuis l'automne 2023 pour faire valoir nos droits, faire reconnaitre l'importance de notre métier. Il en reste encore bien d'autres à conduire, je pense notamment au PLOA… L'ensemble des mesures pour lesquelles nous nous sommes battus, pour lesquelles nous avons manifesté concerne près d'un demi-milliard d'euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité