Darégal crée un « toit des saveurs » en pleine zone urbaine
Le producteur d’herbes aromatiques, Darégal, installé à Milly-la-Forêt (Essonne) s’associe au cuisiniste Enodis.
Coincée entre Grigny et Ris-Orangis (Essonne), la zone d’activité des Radars de Fleury-Mérogis compte, depuis quelques jours, un coin de verdure.
Au milieu des entrepôts, il faut monter sur le toit du nouveau bâtiment de la société Enodis, fabricant de cuisine professionnelle. Là, sont désormais cultivée une vingtaine de variétés de plantes aromatiques, de la plus classique comme le basilic génovèse à la plus originale comme le shiso.
Ce projet, baptisé « Le toit des saveurs » et inauguré le 23 juin, est le fruit d’un partenariat entre le cuisiniste et la société Darégal. Installée à Milly-la-Forêt, cette dernière produit des herbes aromatiques et est même le leader mondial sur ce marché.
« Ce jardin a pour vocation de proposer aux chefs d’Enodis une palette aromatique, et chromatique, d’herbes culinaires qu’ils pourront utiliser au quotidien dans leurs cuisines et nous permettre à nous d’avoir un retour professionnel sur l’usage de nos productions » explique Aurélie Michel, chef de produit chez Darégal.
Elle poursuit : « Enodis conçoit des matériels de cuisson destinés à conserver les éléments nutritionnels et l’ensemble des saveurs des aliments. Ici, les saveurs les plus subtiles et la fraîcheur des herbes aromatiques sont ainsi pleinement restituées. »
Darégal compte bien profiter de ce partenariat pour innover encore davantage : « Nous cultivons plus de quarante variétés d’herbes aromatiques en plein champ et nous avons, à Milly, une pépinière où nous menons des expérimentations sur quelques variétés. Notre collaboration avec Enodis et ses chefs cuisiniers va nous permettre d’affiner nos sélections et d’avoir un avis sur nos innovations ».
Les chefs créeront aussi des recettes qu’ils partageront avec Darégal ». Un projet de création de coulis d’herbes aromatiques est, par exemple, envisagé.