Aller au contenu principal

Daniel Prieur Secrétaire Général Adjoint de la FNSEA : "Engagé"

Daniel PRIEUR Secrétaire Général Adjoint de la FNSEA
Daniel PRIEUR Secrétaire Général Adjoint de la FNSEA
© france3-regions

Derrière ce mot de six lettres avec un accent, s'est éteint un de ceux qui le représentait le mieux.

Depuis dimanche soir, tous les qualificatifs sont employés, ajoutés, les uns aux autres, pour témoigner d'une vie faite de défis, d'énergie, de relations, mis au service de notre monde agricole, de notre pays voire au-delà.

Est-ce un géant, est-ce un roc qui nous a quittés? L'histoire des hommes nous dira dans quelques années que sa vision était assurément la bonne, tant elle n'était pas le fruit d'une imagination soudaine, mais issue d'une construction bâtie sur des références ajustées et des convictions inoxydables.

Si l'histoire s'écrit avec un grand H, des hommes simples méritent de porter le grand H eux aussi. Tant leurs choix, leurs trajectoires, leur clairvoyance sont un plus pour l'humanité.

Quand on est plongé dans ce monde de grande médiatisation, les attaques injustes fusent de part et d'autre y compris quelquefois du locataire du Ministère!

Il me revient dans ma mémoire cette phrase issue de mon éducation parentale «Bien faire et Laisser braire».

Il me revient aussi la parabole, pas celle diffusant des grossièretés et des messages inaudibles sur tous les réseaux sociaux, mais la parabole des talents, celle de l'Evangile, celle où l'on reconnaît sans aucun doute celui qui se décarcasse, qui fait fructifier les dons que l'on reçoit en arrivant sur cette terre.

Xavier BEULIN, sa disparition, nous laisse un goût amer, celui d'une injustice prégnante à son égard.

La dignité, le respect, la reconnaissance, sont-elles des valeurs désuètes dans notre monde terrestre où les soi-disant cousins syndicaux deviennent «tontons flingueurs» dès que la caméra est en mode «action».

Loin de ces projecteurs qui consomment beaucoup d'énergie et brûlent la cervelle. nous garderons à l'intérieur de nous une lumière allumée si petite soit-elle, elle continuera de nous réchauffer le coeur, de nous insuffler l'envie d'avoir envie, de continuer à porter le flambeau d'une agriculture riche de ses hommes !

PUISSANTE, DIVERSIFIÉE, SOLIDAIRE, DURABLE

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité