Élections Chambre
Camille Lecomte : cultiver l’avenir tout en préservant ses racines
Camille Lecomte, candidat sortant, se présente aux élections à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher sur la liste JA-FNSEA 41.
Camille Lecomte, candidat sortant, se présente aux élections à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher sur la liste JA-FNSEA 41.
Agriculteur en grandes cultures, producteurs de légumes d’industries et de plantes à parfum (lavandin), Camille Lecomte, 37 ans, s’est installé en 2015 sur l’exploitation familiale à Verdes, commune déléguée de Beauce-la-Romaine. « J’apprécie de travailler dans la nature, au contact des productions végétales, et de produire une alimentation de qualité », explique-t-il avec enthousiasme.
Défis et ambitions
Cependant, la gestion d’une exploitation n’est pas sans défis. « Le plus difficile est de se projeter à court et moyen terme, confie l'exploitant. Entre aléas climatiques et nouvelles attentes sociétales, il faut constamment s’adapter pour préserver la durabilité de son activité, c’est un défi quotidien et de longue haleine ».
Camille Lecomte nourrit un projet clair : faire perdurer l’exploitation familiale et la transmettre aux générations futures. « Qu’elle soit viable, vivable et transmissible demain. »
S’engager pour l’agriculture du territoire
De nouveau candidat aux élections de la chambre d’Agriculture, le jeune homme veut continuer à « porter la voix des agriculteurs au sein des administrations et autres structures pour faire les bons choix stratégiques ». Son objectif est de garantir un avenir équilibré pour les exploitations agricoles du Loir-et-Cher, tout en valorisant leur rôle essentiel sur le territoire.
Camille Lecomte trouve dans le syndicat JA une véritable cohésion d’équipe : « C’est un lieu d’échange, de partage de valeurs, d’écoute et d’engagement au service des agriculteurs ». Son engagement reflète une volonté de défendre une agriculture durable et viable sur tous les plans.
Retrouvez les candidats de la liste JA-FNSEA 41