Betteraves
Cristal Union : la sucrerie de Corbeilles vise l’autonomie énergétique
Mardi 2 mai, la section Cristal Union de Corbeilles a tenu son assemblée générale. L’occasion pour la coopérative de revenir sur sa dernière campagne et sur sa démarche de décarbonation de son outil industriel.
Mardi 2 mai, la section Cristal Union de Corbeilles a tenu son assemblée générale. L’occasion pour la coopérative de revenir sur sa dernière campagne et sur sa démarche de décarbonation de son outil industriel.
Mardi 2 mai, les planteurs étaient nombreux à venir assister à l’assemblée générale de la section de Corbeilles de Cristal Union. Intronisée par Hervé Fouassier, président du conseil de section de la sucrerie située au nord du département, cette rencontre voulait dresser le bilan de la campagne 2022 et revenir sur les solutions envisagées pour décarboner l’usine de Corbeilles. En ce sens, la coopérative projette d’installer très prochainement une unité de méthanisation ainsi que des panneaux photovoltaïques sur une partie de ses bassins d’eau.
2022 : des rendements très hétérogènes
Alors que les semis avaient débuté dans de très bonnes conditions au début du mois de mars 2022, le temps sec du mois suivant a eu raison du potentiel betteravier. « À partir de début avril et jusqu’à la fin du mois de mai, un temps très sec s’est installé sur notre zone, précise Hervé Fouassier. L’absence de pluie a pénalisé l’efficacité des désherbages. Ce n’est qu’en juin que nous avons bénéficié d’un épisode pluvieux favorisant la bonne croissance des betteraves. Les premiers prélèvements laissaient présager un gros potentiel de rendement mais c’était sans compter l’été très sec et chaud qui a fortement impacté la croissance des betteraves ». La campagne 2022 sera finalement marquée par des rendements très hétérogènes allant de 40 à plus de 100 tonnes/hectare. « Nous terminons cette campagne avec un rendement racine de 65 t/ha avec 17,5 % de richesse, soit un rendement à 16 ° de 73 t/ha », détaille le président du conseil de section de Corbeilles. Pour l’ensemble des betteraves bio qui sont également travaillées à l’usine de Corbeilles, le rendement final est de 45 tonnes à 16 °.
Une campagne 2023 sous haute surveillance
Comme annoncé le 19 janvier dernier par la Cour de justice européenne, la campagne betteravière 2023 se fera sans l’utilisation de semences enrobées de néonicotinoïdes. Cette décision jugée « brutale, inattendue, incohérente et rendue à quelques jours des semis », a contraint Cristal Union à réagir dans les plus brefs délais. « Dès le lendemain de cette annonce, nous étions mobilisés, souligne Hervé Fouassier. Nous avons voulu informer, encourager et accompagner nos adhérents. Après un mois de février mouvementé, les premières doses de semences sont arrivées début mars, permettant de semer immédiatement dans les secteurs les plus argileux de notre section. Pour le moment, le potentiel semble en place et nous redoublons de vigilance quant à l’arrivée des pucerons ». Cristal Union a en effet mis au point une application baptisée « Cristal vigie pucerons » afin que les planteurs et les techniciens de la coopérative puissent cartographier quotidiennement la présence des pucerons via une prise de photo, pour permettre au service agronomique de déclencher une alerte de traitement dès l’arrivée des premiers parasites. Selon le président du conseil de section, les perspectives betteravières sont favorables : « La rémunération est en très forte hausse avec un prix de plus de 43 euros/tonne pour les betteraves en 2022 et un objectif fixé à 45 euros pour 2023 ».
Répondre aux enjeux énergétiques de demain
D'autre part, le conseil de section de Corbeilles a étudié cette année un projet de méthanisation des pulpes à la sucrerie. Un déplacement a été organisé en Vendée, à Sèvremont, avec les maires de Lorcy et de Corbeilles pour découvrir la réalité d’une unité de méthanisation exploitée par TotalÉnergies. Cette unité traite environ 70 000 tonnes de co-produits. « Cette journée a été très enrichissante pour prendre la mesure d’un tel projet », affirme Hervé Fouassier.
La section de Corbeilles a également mené une réflexion autour du modèle économique de l’irrigation à partir des eaux de sucrerie. « L’eau contenue dans la betterave est totalement recyclée et stockée durant la campagne dans les bassins autour de l’usine, détaille le président du conseil de section. Cette eau sert à irriguer l’année suivante, en période sèche, les cultures de printemps et d’été des coopérateurs proches de l’usine. L’eau est un enjeu important pour notre secteur et au vu de l’augmentation des coûts électriques et de la pression sur la ressource, il nous est apparu judicieux, dans un souci d’équité entre tous les coopérateurs, de mettre en place une participation des irrigants sur les eaux de sucreries utilisées. Cette participation sera ensuite réaffectée à des actions de la section qui bénéficieront à l’ensemble des planteurs ».
Enfin, des panneaux photovoltaïques flottants seront installés sur les bassins du site de Corbeilles. Ces différents investissements permettront de réduire de 20 % la consommation énergétique de la sucrerie d'ici un an, et s'inscrivent dans la trajectoire de décarbonation de la coopérative, qui vise à rendre ses sucreries totalement autonomes en énergie à l’horizon 2050.
Voir aussi notre article Cristal Union Pithiviers : une récolte 2022 correcte