Aller au contenu principal

Crise agricole. Jeunes Agriculteurs du Loiret écrit aux élus.

JA réclame des mesures concrètes et immédiates pour sortir de la crise

© Réussir - DR

Suite à la «nuit de la détresse» organisée le 2 juillet dernier par les syndicats FNSEA-JA aux quatre coins de la France, Cédric Boussin le Président des Jeunes Agriculteurs du Loiret a adressé une lettre aux députés et sénateurs du Loiret ainsi qu’au nouveau président du conseil départemental. Dans son courrier, il les alerte sur la situation catastrophique dans laquelle se trouve l’agriculture française.

«Depuis de nombreux mois, les agriculteurs, toutes productions confondues, font face à une dégradation impressionnante des prix payés aux producteurs. La fragilité financière des exploitations est telle qu’elle est revenue au niveau de 2009 ; année où l’agriculture Française a connu une crise sans précédent. La situation n’est pas tenable !» déplore le porte-parole du syndicat JA45 dans son courrier.

Jeunes Agriculteurs du Loiret, parfois associé à la FDSEA45, a mené ces derniers mois de nombreuses actions syndicales pour faire entendre la colère de la profession, asphyxiée par les baisses des prix de leur production. «Notre salut pour sortir de la crise ne passera que par une revalorisation des prix, une simplification des normes, une diminution des charges…mais à ce jour aucune réponse concrète n’a été apportée par le gouvernement français.»

Le Président des Jeunes Agriculteurs du Loiret veut «croire qu’il y a un avenir pour l’agriculture et les agriculteurs en France». Aussi, il réclame aux élus d’agir urgemment «sur les prix et sur la compétitivité des entreprises».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité