Élections Chambre 2025
Edouard Denormandie : « Créer du lien entre propriétaires et exploitants »
Edouard Denormandie est candidat sortant aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des propriétaires. Il répond à nos questions.
Edouard Denormandie est candidat sortant aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des propriétaires. Il répond à nos questions.
Horizons : Qui êtes-vous ?
Edouard Denormandie : Propriétaire exploitant à Montigny-Lencoup dans le Montois (Seine-et-Marne), j’ai 45 ans. Mon exploitation est orientée vers les grandes cultures avec irrigation. Membre du conseil d’administration de la FDSEA 77 où je représente les bailleurs, je suis également administrateur au sein du Syndicat interdépartemental de la propriété privée rurale.
En tant qu’élu sortant, quel bilan tirez-vous de la mandature écoulée ?
Il faut reconnaître que les propriétaires sont écoutés au sein de notre chambre régionale d’Agriculture. Dans la commission foncière, l'avis des propriétaires compte. Par contre, nous souffrons encore d’un problème de représentativité où les propriétaires n'ont que deux élus alors qu'ils payent 50 % de la taxe Chambre.
Pourquoi êtes-vous candidat ?
Je souhaite continuer à porter la voix des propriétaires et la faire entendre au sein de la Chambre. C’est aussi l’occasion de créer du lien entre propriétaires et exploitants, continuer à se parler, à faire reconnaître la place essentielle du propriétaire dans le bail rural et espérer pouvoir améliorer la rentabilité de ce dernier.
Quel est votre dossier de prédilection ?
J’ai la volonté de poursuivre le travail au sein des commissions où je siégeais, à savoir foncière et environnement, ainsi qu’à l'OUGC (Organisme unique de gestion collective) qui gère l'irrigation à l'est de la région.
Retrouvez les interviews des candidats aux élections chambre d'Agriculture de région Île-de-France