Crédit agricole: « Mettre en œuvre tous les moyens possibles »
Dans un entretien, « Mettre en œuvre tous les moyens possibles » vice-président de la Caisse Centre-Loire, département Loiret, du Crédit agricole, explique la politique de la banque verte pour aider les agriculteurs confrontés à la crise.
Loiret agricole et rural : Comment l’élu bancaire que vous êtes réagit-il à la crise agricole ?
Serge Lespagnol : Il y a de ma part une réelle prise de conscience et c’est également le cas de l’ensemble des dirigeants de la Caisse régionale Centre-Loire. Il convient de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour répondre à cette crise sans précédent !
LAR : Pourquoi est-ce important pour votre banque d’être présent auprès des agriculteurs en cette période particulièrement difficile ?
S.L. : Nous sommes la banque de l’agriculture : notre part de marché est de 85 % ! Le Crédit agricole est la banque des bons mais aussi des mauvais jours. Nous devons être fidèles à notre sociétariat de base.
LAR : Quelle est la philosophie générale du plan d’accompagnement que vous mettez en œuvre ?
S.L. : Nos conseillers ont affaire à des situations diverses et variées : jeune agriculteur qui vient de s’installer, agriculteur qui, normalement, devrait être en régime de croisière, et agriculteur qui est en passe de céder son exploitation. Il convient d’adopter une politique qui permette d’étudier au cas par cas les besoins et attentes de chacun.
LAR : Votre banque est-elle suffisamment armée, dans ses ressources humaines, pour affronter une telle situation ?
La Suite de cet article dans le journal du 30 septemebre