Contre le centre Leclerc de Galluis (Yvelines), ils bloquent la N12
Des agriculteurs venus des cantons de Houdan et de Montfort-l’Amaury ont bloqué la N12. Ils signifiaient leur opposition au projet d’implantation d’un centre commercial Leclerc à Galluis, qui risque de menacer l’activité agricole sur le secteur.
Ils l’avaient annoncé et puisque le projet est toujours d’actualité... ils l’ont fait. Lundi 20 juin, une trentaine d’agriculteurs FDSEA-JA a bloqué durant un peu plus de deux heures la N12 au niveau de Galluis (Yvelines), dans le sens province-Paris.
Venus en tracteur des cantons de Houdan et Montfort-l’Amaury, ils ont manifesté leur opposition au projet d’implantation d’un centre commercial Leclerc sur le site de la Sofrasem, situé à deux pas d’un silo agricole en activité.
« Malgré notre première manifestation et notre prise de position claire et ferme, le projet de Leclerc est toujours dans les cartons et la commission départementale d’aménagement commercial va statuer dans quelques jours », ont fait savoir les présidents des syndicats locaux de Montfort et Houdan à la FDSEA Ile-de-France, Chantal Gousson et François Lecoq.
Et d’ajouter : « Aujourd’hui, nous prévenons les élus locaux : si vous décidez de faire cette zone, nous savons comment cela va finir. Notre activité agricole finira par gêner, on nous demandera de déménager et, ailleurs, il y aura des manifestations contre nous. Nous ne pourrons pas nous réinstaller. Vous condamnerez l’agriculture sur ce secteur. »
Car ce que craignent les agriculteurs, c’est bien la cohabitation entre les différentes structures.
« Ce serait bien la première fois, en France, qu’on arriverait à faire cohabiter une activité commerciale et une activité agricole avec cinquante mètres de distance entre les deux », a repris François Lecoq : « Dès l’arrivée des premiers clients, on nous reprochera le bruit et la poussière. Cela ne s’est jamais vu nulle part car cela ne fonctionne pas ! »
À Galluis, les deux cent cinquante adhérents du silo, appartenant à Axéréal, acheminent jusqu’à vingt-cinq mille tonnes de blé, orge, colza, pois et maïs par an et le site dispose d’un atout de taille puisqu’il est accolé à la voie de chemin de fer.
À l’issue de la manifestation, les agriculteurs ont reçu la visite du député-maire de Houdan. Jean-Marie Tétart a affirmé qu’il avait entendu et compris leur message.