Aller au contenu principal

Élevage
Contractualisation obligatoire au 30 juin pour les broutards

Après les principales catégories d’animaux finis, c’est pour les broutards que la contractualisation devient obligatoire au 30 juin.

© Archives - Illustration

Chacun peut mesurer, compte-tenu de la situation inédite traversée par l’agriculture en termes d’augmentation de charges, l’utilité de la loi Egalim. Elle prévoit la non négociabilité des matières premières agricoles à l’aval des filières. Après les principales catégories d’animaux finis, c’est pour les broutards que la contractualisation devient obligatoire au 30 juin. La contractualisation en viande bovine a été rendue obligatoire par la loi Egalim, sauf pour les marchés. Elle s’est mise en place au 1er janvier pour les jeunes bovins, génisses, vaches et tous les bovins sous signe officiels de qualité. Elle devient obligatoire pour les bovins maigres de races à viande, broutards et laitonnes au 30 juin.

Un contrat basé sur le coût de production

Pour mémoire, c’est à l’éleveur de proposer à son premier acheteur un contrat et cette première proposition doit être annexée au contrat final si négociation. Un éleveur peut contractualiser avec plusieurs acheteurs. La FNSEA Centre-Val de Loire a conseillé aux éleveurs d’opter pour un prix déterminable c’est-à-dire une formule de calcul avec indicateurs, le coût de production notamment publié nationalement deux fois par an et mention des modalités d’actualisation de leur valeur.

Dans le cas des éleveurs adhérents d’une organisation de producteurs commerciale (Coop), la FNSEA Centre-Val de Loire préconise que les éleveurs adressent des contrats à leur OP, sauf si l’OP leur a fait parvenir toutes les informations qui explicitent le calcul de prix qui sera appliqué pour les différentes catégories de bovins que l’éleveur livrera. En effet à défaut “d’effet similaire” par les informations fournies à l’adhérent, la coopérative n’est pas exonérée d’une relation contractuelle individuelle avec l’adhérent. Si l’OP a réalisé la pleine information des adhérents avec “effet similaire au contrat”, c’est à elle de contractualiser avec ses “premiers acheteurs”. Les FNSEA départementales du groupe FNSEA Centre-Val de Loire ont organisé des réunions d’information dans tous les départements et restent à disposition des adhérents pour toute explication complémentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité