Aller au contenu principal

Consultation publique sur le 3ème Plan Régional Santé Environnement

La Région Centre-Val de Loire, l’ARS et la DREAL invitent le public à s’exprimer sur le 3ème Plan Régional Santé Environnement

© Région Centre-Val de Loire, ARS, DREAL

La population française est de plus en plus soucieuse de l’impact de l’environnement sur sa santé. Les impacts de l’environnement sur la santé sont multiples. Le gouvernement met en place un plan (Plan National Santé Environnement) pour réduire autant que possible et de façon la plus efficace ces risques et afin de permettre à chacun de vivre dans un environnement favorable à la santé.

Décliné en région, le Plan Régional Santé Environnement – PRSE 3ème génération (2017/2021) piloté par la Région Centre-Val de Loire, l’ARS et la DREAL, comporte deux priorités majeures :

• d’une part, améliorer la connaissance de l’exposition de la population aux facteurs environnementaux,
• et d’autre part, donner toute sa place à la prévention pour la réduction des expositions environnementales en accompagnant les acteurs de terrain et en valorisant les actions probantes tout en tenant compte des spécificités territoriales.

Ce plan se compose de 34 propositions d’actions,  élaboré par les acteurs locaux (associations, élus, salariés, entreprises…), des professionnels de la santé et de l’environnement répartis en 4 groupes de travail thématiques  :

• qualité de l’air intérieur,
• qualité de l’air extérieur ,
• eau et substances émergentes  (métabolites de pesticides, résidus médicamenteux et vétérinaires, nanoparticules…),
• santé environnementale dans les territoires.

Après cette phase d’élaboration, le projet du PRSE 3 est soumis à la consultation des habitants de la région jusqu’au 31 décembre 2016, les invitant à s’exprimer sur ces propositions via un formulaire,  sur les sites suivants :

- http://www.ars.centre-val-de-loire.sante.fr

- http://www.regioncentre-valdeloire.fr

- http://www.centre.pref.gouv.fr

- www.centre.developpement-durable.fr

Le calendrier prévisionnel prévoit une adoption du PRSE 3 par le Préfet de la Région Centre-Val de Loire début 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité