Aller au contenu principal

Congrès FNSEA : la culture de la gagne

Un groupe de vingt-cinq Loir-et-Chériens a assisté au congrès de la FNSEA le 29 mars à Tours. Le président de la FDSEA revient sur cet événement.

Le 29 mars à Tours. Christiane Lambert, 
présidente de la FNSEA, s’est prêtée au jeu de la photo de groupe avec toute l’équipe de la FDSEA de Loir-et-Cher.
Le 29 mars à Tours. Christiane Lambert,
présidente de la FNSEA, s’est prêtée au jeu de la photo de groupe avec toute l’équipe de la FDSEA de Loir-et-Cher.

Lors du 72e congrès de la FNSEA, plus de mille responsables agricoles étaient rassemblés pour réfléchir à l’avenir et exiger une politique prospective pour leur secteur d’activité et leur pays.

Parmi eux, vingt-cinq Loir-et-Chériens ont fait le déplacement à Tours. Un congrès offensif sur le plan syndical, destiné notamment à développer dans le réseau « la culture de la gagne ».

En vue des élections aux chambres d’Agriculture prévues début 2019, et des nombreux sujets syndicaux annoncés, la FNSEA avait notamment fait venir Marc Lièvremont, ancien entraîneur national de rugby, afin de développer cette culture de la gagne dans le réseau.

Face au ministre, la présidente de la FNSEA a présenté les inquiétudes, les colères et les solutions des agriculteurs de la FNSEA.

Mais si, sur l’épargne de précaution, la réduction des normes ou la construction des prix, le Gouvernement a pris des engagements, il ne semble pas avoir pris la mesure de la crise qui touche les zones intermédiaires, ou des dangers liés à l’ouverture des marchés notamment avec le Mercosur ou le Ceta.

Pour le Loir-et-Cher la réforme des zones défavorisées simples reste largement positive, mais l’absence de solutions en matière d’énergies nouvelles, de stockage de l’eau ou d’assurance est inquiétante pour le développement de notre agriculture et la nécessaire recherche de compétitivité. À ce jour, l’agriculture ne semble toujours pas être une priorité du Gouvernement.

En revanche le congrès a fait la démonstration que nous pouvons compter sur une présidente et une équipe pugnaces, déterminées et entièrement mobilisées au service des adhérents de tous le réseau FNSEA.

Notre implication, notre soutien peuvent leur donner la force d’infléchir les politiques françaises et européennes.

Florent Leprêtre, président de la FDSEA de Loir-et-Cher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité