Aller au contenu principal

Juridique et social
Congé de paternité : un fractionnement plus flexible

Le fractionnement du congé de paternité et d'accueil de l'enfant des non-salariés agricoles devient plus flexible.

© Archives / illustration

Pour simplifier leurs démarches, les non-salariés agricoles (exploitants, conjoints…) peuvent désormais prendre les sept premiers jours du congé paternité dans les quinze jours qui suivent la naissance prévue ou effective de l'enfant.

Défendu par la MSA, l’assouplissement des conditions de la prise du congé paternité des non-salariés agricoles était prévu par la loi de financement de la Sécurité sociale 2024, et permet aux nouveaux parents plus de flexibilité dans la pose des sept premiers jours du congé.

Désormais, ce congé de sept jours obligatoires peut commencer à partir de n’importe lequel des quinze jours suivant soit la naissance de l’enfant, soit la date initialement prévue de la naissance. Il n’a plus besoin d’être intégralement contenu dans les quinze premiers jours suivant la naissance.

Exemple

Un non-salarié agricole, parent d’un enfant né le 14 juillet, mais dont la naissance était initialement prévue le 15 août, peut commencer son congé paternité au plus tard, soit le 28 juillet, soit le 29 août.

Les non-salariés agricoles peuvent ensuite prendre les 18 jours restants (ou 25 jours en cas de naissances multiples) dans le prolongement du congé obligatoire de sept jours, ou les fractionner en deux périodes de cinq jours minimum. Cette partie du congé doit être prise dans les six mois suivant la naissance de l’enfant.

Cette évolution ne modifie pas les modalités de demande de l'allocation de remplacement.


+ d'infos :

Pour en savoir plus sur le congé paternité et d’accueil de l’enfant des non-salariés agricoles, cliquez ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Samuel Vandaele (à g.), président de la FDSEA 77, et le nouveau secrétaire général, Pascal Verrièle.
FDSEA 77 : Samuel Vandaele président, Pascal Verrièle secrétaire général
La FDSEA 77 a tenu un conseil électif mardi 3 septembre. Samuel Vandaele est élu président, Pascal Verrièle devient…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Du samedi 24 au dimanche 25 août, à Courtenay. Une exposition de matériel récent et ancien était visible tout le week-end à l'occasion du comice agricole organisé par le comité et la commune.
Un comice ensoleillé à Courtenay
C'est sous un grand soleil et des températures estivales que le comice agricole s'est déroulé le week-end dernier, du samedi…
La FCO aux portes de l'Île-de-France
[Mis à jour le 23 août 2024] En dépit des mesures de prévention mises en place par l'État pour tenter d'endiguer l'épidémie de…
Publicité