Gestion
Comprendre le compte courant d'associé
La chambre d'Agriculture de région Île-de-France fait le point sur le fonctionnement et l'analyse du compte courant d'associé.
La chambre d'Agriculture de région Île-de-France fait le point sur le fonctionnement et l'analyse du compte courant d'associé.
Si vous êtes en société, une fois par an, vous clôturez votre exercice comptable et vous décidez de la répartition du résultat de l’année en fonction de vos besoins personnels, de vos besoins d’investissement et d’optimisation fiscale. Une partie de ce résultat se retrouve sur le ou les comptes courants d'associé (CCA). Chaque associé d’une société agricole dispose d’un CCA. Il s’agit d’un compte ouvert dans les livres de la société. Ce compte enregistre tous les mouvements financiers entre les associés et la société (voir tableau 1).
L’enregistrement des mouvements sur le CCA s’opère ainsi : le crédit enregistre les sommes que la société doit à l’associé. Le débit enregistre tous les prélèvements réalisés par les associés, les déficits. Le revenu attribué n’est pas toujours intégralement prélevé.
La société peut prévoir de rémunérer les CCA créditeurs car ils sont aussi une source de financement (autofinancement). Attention, les intérêts sont fiscalisés.