Aller au contenu principal

Gestion
Comprendre le compte courant d'associé

La chambre d'Agriculture de région Île-de-France fait le point sur le fonctionnement et l'analyse du compte courant d'associé.

Si vous êtes en société, une fois par an, vous clôturez votre exercice comptable et vous décidez de la répartition du résultat de l’année en fonction de vos besoins personnels, de vos besoins d’investissement et d’optimisation fiscale. Une partie de ce résultat se retrouve sur le ou les comptes courants d'associé (CCA). Chaque associé d’une société agricole dispose d’un CCA. Il s’agit d’un compte ouvert dans les livres de la société. Ce compte enregistre tous les mouvements financiers entre les associés et la société (voir tableau 1).

L’enregistrement des mouvements sur le CCA s’opère ainsi : le crédit enregistre les sommes que la société doit à l’associé. Le débit enregistre tous les prélèvements réalisés par les associés, les déficits. Le revenu attribué n’est pas toujours intégralement prélevé.

La société peut prévoir de rémunérer les CCA créditeurs car ils sont aussi une source de financement (autofinancement). Attention, les intérêts sont fiscalisés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Après une édition très réussie à Guillonville l'an dernier, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir espère la même affluence pour le retour de sa Fête dans le canton de Maintenon.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Écrosnes dimanche
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir organise sa 38e Fête de l'agriculture ce dimanche 8 septembre dans le canton de Maintenon…
Sonchamp, commune des Yvelines, accueille cette année le Festival de la terre.
Sonchamp et Orcemont accueillent le Festival de la terre
Le Festival de la terre de JA Île-de-France ouest se produit cette année au lieu-dit L'Épinaye, entre Sonchamp et Orcemont (…
Agriculteur à Épieds-en-Beauce, Thomas Pointereau a implanté deux variétés tardives de pommes de terre qui ne seront récoltées que dans quelques jours.
Une campagne de pommes de terre compliquée et des rendements incertains
Cette année, la campagne de pommes de terre n’aura pas été de tout repos pour les producteurs du Loiret. Entre pics de chaleur et…
Le Festival de la terre, c'est ce week-end dans les Yvelines
Les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France ouest organisent le Festival de la terre ces samedi 14 et dimanche 15 septembre à…
Samuel Vandaele (à g.), président de la FDSEA 77, et le nouveau secrétaire général, Pascal Verrièle.
FDSEA 77 : Samuel Vandaele président, Pascal Verrièle secrétaire général
La FDSEA 77 a tenu un conseil électif mardi 3 septembre. Samuel Vandaele est élu président, Pascal Verrièle devient…
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Publicité