Aller au contenu principal

Comprendre la hausse sur la facture d’électricité

Pour limiter la hausse des tarifs réglementés d'électricité pour les contrats inférieurs à 36 kVA, les adhérents à la FNSEA Centre-Val de Loire peuvent souscrire à une offre négociée avec des tarifs plus intéressants.

© Archives / Illustration

Depuis le 1er février, particuliers et professionnels soumis aux Tarifs réglementés de vente (TRV) d’EDF voient leurs factures d’électricité augmenter de 9,8 % sur les tarifs heures pleines et heures creuses et de 8,6 % sur les tarifs de base. Une hausse qui intervient dans le cadre de la fin du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement. Ce dernier avait réduit la Taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE) à 1 € le MWh pendant la crise énergétique.

Cette accise remonte à 21 euros au 1er février 2024 et sera totalement rétablie à son niveau normal de 32 € en février 2025. L’État continuera donc de prendre à sa charge une partie des factures pendant une année encore. Le ministère de l’Économie précise toutefois que « cette mesure entraîne par ailleurs une perte de 3 milliards de recettes dans le budget de l’État en 2024 ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité