Aller au contenu principal

Comice : beaucoup de monde est venu voir l’élevage eurélien à La Loupe

L’édition 2015 du comice agricole du Perche et du Dunois s’est déroulée du 12 au 14 juin dans le cadre magnifique du château de La Loupe. Et le public est venu en nombre à la rencontre de l’élevage départemental.

De l’avis général à la fin de la dernière journée du comice agricole du Perche et du Dunois, qui s’est déroulé du 12 au 14 juin dans le parc du château de La Loupe, celui-ci a été une franche réussite.

Comme l’avaient été d’ailleurs précédemment ceux de Brou, Châteaudun ou La Ferté-Vidame. Quand le cadre est agréable, quand la météo est de la partie et quand le canton concerné s’implique aux côtés des organisateurs, la grande fête de l’élevage eurélien attire toujours beaucoup de monde.

Quant à la rencontre entre le monde rural et celui des hackers participant à l’hackathon e-agriculture, elle s’est révélée riche tant pour les uns que pour les autres.

Et de fait, lors de la traditionnelle promenade dominicale des officiels, tout le monde avait le sourire. Partie de la zone consacrée au machinisme agricole, la cohorte s’est attardée d’abord auprès des éleveurs de chevaux — Percherons et Cobs normands — pour remettre quelques plaques aux plus méritants.

Puis tout le monde s’est rendu auprès des éleveurs ovins venus avec une douzaine de races présentes en Eure-et-Loir et parfois menacées, comme la Solognote, pourtant une redoutable débroussailleuse. L’éleveur Christophe Avisse, entre deux séances de tonte, a fait la démonstration de son robot qui permet de peser et trier les lots d’animaux en un temps record...

Après avoir rencontré les éleveurs de bovins allaitants, les officiels sont passés auprès des stands des institutionnels et autres syndicats agricoles. L’occasion pour Jean-Michel Gouache, le président de la FDSEA, d’interpeller les élus sur la gestion « calamiteuse » de la Pac, de prévenir du blocage de l’abattoir de Cherré (Sarthe) deux jours plus tard, ou encore de dénoncer la pression de la société sur certains élevages, comme dans l’affaire Trécul ou celle qui touche un éleveur du Bonnevalais pour une histoire de mouches....

La visite inaugurale est enfin arrivée dans le carré des éleveurs laitiers, dressé autour de cinq majestueux tilleuls au pied du château. Bien sûr, Fillette, la grande championne normande du Gaec Tessier, en était la vedette.

Et c’est donc sous son doux regard que les éleveurs euréliens, Bernard Bigeault et François Guéret en tête, se sont exprimés : « Ça fait vingt ans que l’on répète la même chose et on ne nous entend pas. Il faut prendre soin des éleveurs du département ! Et arrêter de nous persécuter, nous ne sommes pas des pollueurs ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité