Clôture du 41e championnat de France et d’Angleterre de montgolfières
Du 21 au 25 aout a eu lieu en Essonne le 41e championnat de montgolfières. La chambre d’Agriculture a souhaité soutenir cet événement à travers un concours photo et des référents agricoles sur le terrain.
Afin que le championnat de montgolfières (qui s’est tenu du 21 au 25 août en Essonne) se déroule dans les meilleures conditions, la chambre interdépartementale d’Agriculture de l’Ile-de-France a proposé au comité d’organisation, l’association Cirrus, deux référents agricoles sur le terrain : Fabien Pigeon et Nicolas Hottin, agriculteurs du département.
L’objectif de cette organisation était de permettre de bonnes relations entre les pilotes et les agriculteurs en cas de dommages causés sur les cultures lors d’atterrissages forcés dans les champs.
Un réglement de comportement avait été établi, ainsi qu’un modèle de constat amiable pour entretenir un bon relationnel et prévenir les pilotes des zones à risque.
Objectif atteint : aucun dommage n’a été signalé et, hormis le mauvais temps du 24 août, le championnat s’est avéré un bel événement sans complication.
Le partenariat chambre-montgolfières ne s’est pas arrêté là. Afin de valoriser le territoire essonnien, Christophe Hillairet, président de la chambre, a mis en place un concours photo.
Les pilotes ont joué le jeu et deux gagnants, Marine Pontonnier et Alex Fabre, ont eu le plaisir de gagner chacun un panier de produits du terroir remis, le jour de la clôture le 25 août, à l’aérodrome Mondésir (Étampes), par la directrice de la chambre, Fabienne Deveze.
A. De La Dure/CAIF
Photos : Cirrus Montgolfière