Aller au contenu principal

Betteraves
Clap de fin pour la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing

La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) a été annoncée officiellement. Afin d’organiser l’avenir, les planteurs ont été conviés à une réunion d’information.

La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing a été officiellement annoncée.
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing a été officiellement annoncée.
© L.G.-D. - Horizons

La sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) ne fera pas de 151e campagne. Elle avait suspendu le travail des betteraves de ses planteurs le 25 octobre dernier pour des raisons techniques, et, finalement, elle ne redémarrera pas en septembre 2025. L’annonce a été faite officiellement aux salariés, puis aux planteurs, réunis vendredi 10 janvier par le président-directeur général, Julien Ouvré.

En effet, à la suite d'une avarie matérielle, suivie de différents problèmes techniques, s’est ajoutée une pollution accidentelle du canal du Loing. Cette dernière a déclenché une enquête judiciaire et administrative, qui a conduit au retrait du soutien bancaire octroyé depuis des années par la Caisse d’épargne.

Face à l’urgence de la situation, un contrat de travail à façon des betteraves avait été mis en place jusqu’à la fin de cette campagne 2024 avec le groupe Cristal Union. Ainsi, les betteraves de la sucrerie Ouvré ont été transformées sur les sites de Corbeilles (Loiret), pour la majorité de la production seine-et-marnaise, de Pithiviers (Loiret) et d'Arcis-sur-Aube (Aube).

Dans ce contexte difficile, avec toutes les conséquences techniques et financières qui en découlent, « un redémarrage de la sucrerie ne peut raisonnablement être assuré à ce jour compte tenu de la situation de la trésorerie, de l’ampleur des coûts à engager pour réaliser les actions correctives liées à l’enquête administrative et remettre en état de fonctionnement les installations », explique la sucrerie Ouvré dans un communiqué.

Tout un territoire impacté

Pour donner des perspectives à ses planteurs et pouvoir honorer le paiement des betteraves 2024, Julien Ouvré a indiqué qu’il avait signé un accord de partenariat avec Cristal Union. Cet accord permet d’accompagner les planteurs vers la coopérative Cristal Union et de lever les incertitudes pour la campagne 2025. C’est aussi la condition nécessaire pour la sucrerie Ouvré d’honorer l’ensemble de ses engagements pour la campagne en cours, en premier lieu desquels le paiement de ses planteurs, si ceux-ci contractualisent massivement avec Cristal Union pour 2025. Ce communiqué appelle également les planteurs à faire bloc « en restant unis afin d’éviter les conséquences négatives qu’aurait un éparpillement des choix individuels ».

Avec la fermeture de cette industrie, l’une des deux dernières sucreries familiales de France, la Seine-et-Marne perd un nouvel outil de transformation. Outre les conséquences importantes pour les planteurs, c’est tout le territoire qui est impacté (salariés de la sucrerie, transporteurs, etc.).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité