Christophe Robin se lance dans l’accueil des classes à la ferme
« Qu’est ce qu’un semoir ? Et le pulvérisateur, à quoi ça sert ? Comment on donne à manger et à boire aux poulets ? Et après, on les tue ? » Ce lundi 15 juin, Christophe Robin a fait face à une avalanche de questions.
Ce Jeune agriculteur installé à Sonchamp (Yvelines) recevait pour la première fois des enfants dans sa ferme pour leur faire découvrir son métier. Quinze CE1 de Rambouillet ont ainsi passé l’après-midi aux côtés de l’agriculteur.
Outils et machines agricoles, découverte des cultures, de l’élevage de poulets et, même, tours de tracteur en plaine, Christophe Robin n’a pas ménagé sa peine. « Cela me tient énormément à cœur de faire ce travail de communication et de pédagogie auprès des enfants car la profession agricole a besoin de faire connaître le métier d’agriculteur et ses pratiques. J’estime que c’est presque un devoir de le faire. »
Celui qui est aussi le président du canton JA de Saint-Arnoult a d’ailleurs très récemment engagé une démarche volontaire auprès de la communauté de communes Rambouillet territoires.
« Je lui ai signalé que je me portais candidat pour accueillir du public à la ferme : cela peut être des visites pour les enfants des écoles mais aussi pour les adultes, peu importe. L’essentiel est de s’ouvrir au grand public et de communiquer. »