Aller au contenu principal

Cheverny, en route vers 2018

Le syndicat des vins des AOC Cheverny et Cour-Cheverny s’est réuni en assemblée générale le lundi 11 décembre à la maison des vins de Cheverny.

Michel Gendrier, président de l’ODG Cheverny et Cour-Cheverny a présidé le 11 décembre sa première assemblée générale du syndicat à la maison des vins de Cheverny devant une cinquantaine de viticulteurs.

« C’était avec beaucoup de projets et d’ambition que nous commencions 2017... Après une baisse de 30 % des volumes en 2016, le gel a encore frappé cette année, nous obligeant à être encore plus modestes… 2017 sera sûrement la plus petite récolte faite en 25 ans… Bien que 2018 va être une année difficile, avec parfois l’impossibilité d’honorer les commandes, ça va être un bon millésime. », a-t-il annoncé.

Michel Gendrier a souligné les investissements faits par les vignerons pour essayer de lutter contre le gel, avec l’achat de vingt-cinq tours anti-gel, qui viendront s’ajouter à la dizaine existante, pour protéger près de 220 ha, soit 30 % du vignoble.

De plus, trois essais de voiles d’hivernages vont être faits en cours de l’année.

Le président a annoncé : « au vu de la conjoncture difficile, le syndicat garde les mêmes tarifs des cotisations pour 2018, c’est-à-dire : 1 €/hl avec TVA pour la Maison des vins de Cheverny et 2,3 €/hl sans TVA pour l’ODG ».

Un rapide point sur les chiffres a suivi : l’AOC Cheverny détient 660 ha, produit 24 500 hl, avec un rendement de 41hl/ha, et une commercialisation de 26 500 hl.

Le Cour-Cheverny détient, lui, 54 ha, produit 1850 hl pour un rendement de 35hl/ha et une commercialisation de 2000 hl.

« Malgré les difficultés de certains millésimes, c’est rassurant de voir que les vins de Cheverny et de Cour-Cheverny sont maintenant reconnus comme des valeurs sûres du Val de Loire », a noté Michel Gendrier.

Cette réunion a également été l’occasion de faire le bilan complet au niveau de la communication : partenariat, presse, communication digitale, réseaux sociaux et événementiel, tout a été passé au peigne fin.

Une mention spéciale pour la fête des vendanges, qui a atteint un record d’affluence avec 214 randonneurs, 72 cyclistes, 80 bénévoles, environ 4 500 visiteurs pour 3 274 verres distribués et 1 100 bouteilles vendues.

Un succès sûrement dû aux nouvelles activités gratuites comme le tir à l’arc, la danse, l’atelier sécurité routière, au feu d’artifice et bien sûr, à la présence d’Alain Souchon et Maxime Le Forestier.

Le projet « vigne et ville demain : un mariage, des enjeux », supervisé par Jean Louis Yengué, géographe et professeur à l’université de Poitiers a également été présenté à l’équipe.

Le but étant de devenir un « vigneron 2.0 », pour savoir faire de sa parcelle de vigne un élément de l’offre de verdure à destination des citadins, savoir accueillir les touristes ou les voisins et répondre à leur curiosité.

Avec ce projet, le vignoble offre de nouvelles fonctions : productives, résidentielles, récréatives et environnementales.

En 2018, les priorités du syndicat seront toujours orientées vers la qualité et la promotion.

« Avec l’arrivée de jeunes vignerons dans le conseil d’administration et également dans le bureau, nous serons encore plus motivés. C’est en travaillant sur la qualité et sur notre notoriété que nous conforterons notre avenir », a conclu le président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité