Cheverny, en route vers 2018
Le syndicat des vins des AOC Cheverny et Cour-Cheverny s’est réuni en assemblée générale le lundi 11 décembre à la maison des vins de Cheverny.
Michel Gendrier, président de l’ODG Cheverny et Cour-Cheverny a présidé le 11 décembre sa première assemblée générale du syndicat à la maison des vins de Cheverny devant une cinquantaine de viticulteurs.
« C’était avec beaucoup de projets et d’ambition que nous commencions 2017... Après une baisse de 30 % des volumes en 2016, le gel a encore frappé cette année, nous obligeant à être encore plus modestes… 2017 sera sûrement la plus petite récolte faite en 25 ans… Bien que 2018 va être une année difficile, avec parfois l’impossibilité d’honorer les commandes, ça va être un bon millésime. », a-t-il annoncé.
Michel Gendrier a souligné les investissements faits par les vignerons pour essayer de lutter contre le gel, avec l’achat de vingt-cinq tours anti-gel, qui viendront s’ajouter à la dizaine existante, pour protéger près de 220 ha, soit 30 % du vignoble.
De plus, trois essais de voiles d’hivernages vont être faits en cours de l’année.
Le président a annoncé : « au vu de la conjoncture difficile, le syndicat garde les mêmes tarifs des cotisations pour 2018, c’est-à-dire : 1 €/hl avec TVA pour la Maison des vins de Cheverny et 2,3 €/hl sans TVA pour l’ODG ».
Un rapide point sur les chiffres a suivi : l’AOC Cheverny détient 660 ha, produit 24 500 hl, avec un rendement de 41hl/ha, et une commercialisation de 26 500 hl.
Le Cour-Cheverny détient, lui, 54 ha, produit 1850 hl pour un rendement de 35hl/ha et une commercialisation de 2000 hl.
« Malgré les difficultés de certains millésimes, c’est rassurant de voir que les vins de Cheverny et de Cour-Cheverny sont maintenant reconnus comme des valeurs sûres du Val de Loire », a noté Michel Gendrier.
Cette réunion a également été l’occasion de faire le bilan complet au niveau de la communication : partenariat, presse, communication digitale, réseaux sociaux et événementiel, tout a été passé au peigne fin.
Une mention spéciale pour la fête des vendanges, qui a atteint un record d’affluence avec 214 randonneurs, 72 cyclistes, 80 bénévoles, environ 4 500 visiteurs pour 3 274 verres distribués et 1 100 bouteilles vendues.
Un succès sûrement dû aux nouvelles activités gratuites comme le tir à l’arc, la danse, l’atelier sécurité routière, au feu d’artifice et bien sûr, à la présence d’Alain Souchon et Maxime Le Forestier.
Le projet « vigne et ville demain : un mariage, des enjeux », supervisé par Jean Louis Yengué, géographe et professeur à l’université de Poitiers a également été présenté à l’équipe.
Le but étant de devenir un « vigneron 2.0 », pour savoir faire de sa parcelle de vigne un élément de l’offre de verdure à destination des citadins, savoir accueillir les touristes ou les voisins et répondre à leur curiosité.
Avec ce projet, le vignoble offre de nouvelles fonctions : productives, résidentielles, récréatives et environnementales.
En 2018, les priorités du syndicat seront toujours orientées vers la qualité et la promotion.
« Avec l’arrivée de jeunes vignerons dans le conseil d’administration et également dans le bureau, nous serons encore plus motivés. C’est en travaillant sur la qualité et sur notre notoriété que nous conforterons notre avenir », a conclu le président.